a création d'un Bureau des Longitudes par décret de la Convention le 7 messidor an III (25 juin 1795) (avant même celle de l'Institut de France) est un événement de grande importance.
e Bureau des Longitudes est d'abord principalement constitué d'anciens académiciens des sciences : Lagrange (son premier président), Laplace, Méchain, Lalande, Cassini IV, Delambre, Borda, Louis de Bougainville, Buache de la Neuville et Caroché. C'est Lalande qui en est le premier secrétaire, en même temps qu'il dirige l'Observatoire de Paris. On est alors au milieu de l'opération de définition des poids et mesures et de la mesure du méridien. La constitution et la composition du Bureau des Longitudes sera modifiée plusieurs fois, et c'est actuellement un organisme indépendant de l'Académie. À l'origine, dix scientifiques le constituaient ; il comporte actuellement 13 membres et 32 correspondants, astronomes, géophysiciens, physiciens. Le Bureau est chargé de rédiger des éphémérides astronomiques, et de publier la Connaissance des Temps. Un bureau des Calculs lui sera adjoint qui deviendra en 1998 l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides). La responsabilité du Bureau des Longitudes est d'autant plus importante qu'entre 1795 et 1854 l'Observatoire de Paris est sous sa tutelle. Le Bureau, qui y tient alors ses séances et en sera séparé en 1854, est alors chargé de l'organisation des grandes opérations, observation des éclipses et des passages de Vénus, expéditions géodésiques
e 3 brumaire de l'an IV (25 octobre 1795), l'Institut de France est créé à son tour, sur des bases qui, par bien des côtés, rappellent l'ambitieux projet de Colbert. Mais certaines des responsabilités anciennes de l'Académie et de ses astronomes se réorganisent. L'activité de l'Académie, en tant que corps constitué, se limitera désormais à des débats, aux publications, aux séances. Les grandes opérations astronomiques et géodésiques sont organisées par le Bureau des Longitudes dont c'est devenu une mission essentielle.