Nos archives : le patrimoine scientifique de l'Académie

Accessible à tous, le fonds riche et précieux retrace la vie de l'Académie et l'évolution des sciences françaises depuis plusieurs siècles. 

photo

Nos trésors scientifiques 

 

L'Académie des sciences a toujours eu le souci de préserver sa mémoire et dispose d'un service d'archives distinct depuis les années 1880. Les Archives de l'Académie des sciences conservent différents types de documents dont les plus anciens remontent à l’époque de sa création, à la fin du XVIIe siècle.

Il s'agit des archives produites dans le cadre de ses activités de recherche puis d'expertise et de conseil, ainsi que de fonds d'archives personnelles de scientifiques qui lui ont été confiés.  

On y trouve notamment les documents relatifs aux séances académiques, aux prix et concours, aux plis cachetés déposés sous le sceau du secret, ou encore les dossiers biographiques des académiciens. 

Elles conservent aussi des sources imprimées : les publications de l'Académie, ainsi que des ouvrages scientifiques et d'histoire des sciences. Certaines sont numérisées par la Bibliothèque nationale de France. 

2,3 km
C'est la quantité de documents et d'ouvrages présents aux archives

L’Académie dispose d’un service d’archives distinct depuis les années 1880. Il accueille le public en salle de lecture et l’oriente dans les fonds. 

Informations pratiques

23 quai de Conti 75006 PARIS

Horaires d'ouvertures

  • Lundi
    10h-17h
  • Mardi
    9h30-17h
  • Mercredi
    Fermé
  • Jeudi
    9h30-17h
  • Vendredi
    9h30-17h
localisation

Les archives à découvrir sur place

Explorez un patrimoine scientifique riche et rare, au sein de notre salle de lecture et n'hésitez pas à faire appel à notre équipe qui est à votre disposition et à votre écoute pour vous aider. 

Les registres des procès verbaux et dossiers de séances

REGISTRE

Ceux-ci permettent de retracer l'histoire de l'Académie des sciences depuis le XVIIe siècle.

Les fonds imprimés

Document

Des publications scientifiques historiques et contemporaines qui reflètent les avancées et les contributions scientifiques des membres de l'Académie.

Les plis cachetés

Document

Enveloppe scellée au cachet de cire ou au ruban à cacheter, qui permet à un auteur de prouver l'antériorité de son invention en obtenant une date d'antériorité certaine. 

Histoire d'archives

Un pli cacheté peut être ouvert 100 ans après son dépôt.
Ce procédé existait bien avant le dépôt de brevet.

Plus de 18 000 plis cachetés ont été déposés à l'Académie des sciences depuis 1735. Ils renseignent sur les préoccupations scientifiques, industrielles ou mêmes sociales de leurs déposants. Certains documents, comme le pli déposé le 1er novembre 1772 par le chimiste Antoine Laurent de Lavoisier sur l'augmentation de poids des métaux lors de leur combustion, revêtent un intérêt historique considérable

"Les archives de l'Académie des sciences représentent, en France, le plus grand ensemble de sources primaires concernant un champ disciplinaire scientifique aussi large"

photo
Julien Pomart Responsable du Pôle archives

Série vidéo : Les trésors des archives

Les "trésors des archives", la nouvelle série de vidéos de l'Académie des sciences, à la découverte des pépites de l'histoire scientifique. Tous les mois, un académicien raconte l'histoire d'un document d'archives (manuscrits, dessins originaux...)

Vous avez besoin de faire appel au service des archives ?

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite ! Nous serons ravis de répondre à votre besoin

Quelques documents d'archives

Lavoisier

Texte de Lavoisier issu d'un tome d'Histoire de l'Académie royale des sciences de 1782.

photo

Lettre d'Albert Einstein

Yvonne

Yvonne Choquet-Bruhat, première femme élue membre de l'Académie des sciences en 1979

photo

Pli cacheté n°8985 déposé par Marciano Velasco en 1922.