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LE MOT DU PRÉSIDENT

Le mot du président

À l’approche de son 350

e

anniversaire qui sera célébré en 2016,

il n’est pas inutile de rappeler le rôle et le fonctionnement d’une

académie. Dès 1666, date de la création de l’Académie, sa

constitution s’est faite en sélectionnant des personnalités ayant

un renom dans leur domaine respectif. Ceci reste la marque d’un

principe fondateur de notre institution. Une académie doit être

une assemblée de scientifiques de très haut niveau dans leur

propre discipline, afin de leur permettre de travailler ensemble

sur des sujets nécessitant des compétences fortes pour être

abordés. L'interaction entre disciplines se fait dès lors que cela

est nécessaire. Les interactions entre champs disciplinaires ne

doivent pas être subies comme résultant d'une antienne, mais

doivent être volontaires, associant les compétences des uns et

des autres pour aller vers de nouveaux horizons.

Cette conception se retrouve clairement énoncée dans la toute

première page des archives de l’Académie. «

Ce 22 de décembre

1666, il a été arrêté dans la compagnie qu’elle s’assemblera deux

fois par semaine, le mercredi et le samedi. […] Le mercredi on

traitera des mathématiques, le samedi on travaillera à la physique.

Comme il y a une grande liaison entre ces deux sciences, on a

jugé à propos que la compagnie ne se partage point et que tous se

trouveront à l’assemblée les mêmes jours

», fin de citation.

Quelle mission pour une académie des sciences ? Les choses

sont dites dès la première page de l’histoire de l’Académie des

sciences écrite par Bernard de Fontenelle, je cite : «

Le règne des

mots et des termes est passé, on veut des choses. On établit des

principes que l’on entend, on les suit, et de là vient qu’on avance.

L’autorité a cessé d’avoir plus de poids que la raison, ce qui était

reçu sans contradiction, parce qu’il l’était depuis longtemps, est

présentement examiné et souvent rejeté

».

Aujourd'hui, de nombreuses personnes doutent de l'intérêt du

progrès scientifique. Est-ce une raison pour minimiser le rôle de

la création scientifique ? Nous ne gardons pas un bon souvenir

des pays qui, à un moment donné de leur histoire, ont essayé de

se débarrasser de la science et des scientifiques. Il est toujours

préférable d’essayer la science que de maintenir l’ignorance.

Bernard Meunier

Président de l’Académie des sciences

SOMMAIRE

UNE ACADÉMIE EN PHASE AVEC SON ÉPOQUE

Une adaptation à l’évolution des sciences

5

Cinq missions au service du progrès scientifique

6

2015 : un an pour se préparer à l’anniversaire des 350 ans !

7

ENCOURAGER LA VIE SCIENTIFIQUE

Des colloques par et pour la communauté scientifique

10

Des prix et des médailles

15

Les Comptes Rendus de l’Académie des sciences

18

PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

Des conférences pour les lycéens

21

Des colloques sur l’éducation à la science

22

Des musées à vocation éducative

23

TRANSMETTRE LES CONNAISSANCES

Séances publiques, culture citoyenne

26

Des supports d’information spécialement conçus pour le public

27

Un patrimoine scientifique valorisé

29

L’Académie des sciences et les relais d’opinion

30

FAVORISER LES COLLABORATIONS INTERNATIONALES

Un rôle de conseil à l’échelle mondiale

34

Des actions ciblées en faveur du développement

38

ASSURER UN RÔLE D’EXPERTISE ET DE CONSEIL

Des comités de réflexion et de propositions

40

Des avis et des rapports

42

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