LE MOT DU PRÉSIDENT
Le mot du président
À l’approche de son 350
e
anniversaire qui sera célébré en 2016,
il n’est pas inutile de rappeler le rôle et le fonctionnement d’une
académie. Dès 1666, date de la création de l’Académie, sa
constitution s’est faite en sélectionnant des personnalités ayant
un renom dans leur domaine respectif. Ceci reste la marque d’un
principe fondateur de notre institution. Une académie doit être
une assemblée de scientifiques de très haut niveau dans leur
propre discipline, afin de leur permettre de travailler ensemble
sur des sujets nécessitant des compétences fortes pour être
abordés. L'interaction entre disciplines se fait dès lors que cela
est nécessaire. Les interactions entre champs disciplinaires ne
doivent pas être subies comme résultant d'une antienne, mais
doivent être volontaires, associant les compétences des uns et
des autres pour aller vers de nouveaux horizons.
Cette conception se retrouve clairement énoncée dans la toute
première page des archives de l’Académie. «
Ce 22 de décembre
1666, il a été arrêté dans la compagnie qu’elle s’assemblera deux
fois par semaine, le mercredi et le samedi. […] Le mercredi on
traitera des mathématiques, le samedi on travaillera à la physique.
Comme il y a une grande liaison entre ces deux sciences, on a
jugé à propos que la compagnie ne se partage point et que tous se
trouveront à l’assemblée les mêmes jours
», fin de citation.
Quelle mission pour une académie des sciences ? Les choses
sont dites dès la première page de l’histoire de l’Académie des
sciences écrite par Bernard de Fontenelle, je cite : «
Le règne des
mots et des termes est passé, on veut des choses. On établit des
principes que l’on entend, on les suit, et de là vient qu’on avance.
L’autorité a cessé d’avoir plus de poids que la raison, ce qui était
reçu sans contradiction, parce qu’il l’était depuis longtemps, est
présentement examiné et souvent rejeté
».
Aujourd'hui, de nombreuses personnes doutent de l'intérêt du
progrès scientifique. Est-ce une raison pour minimiser le rôle de
la création scientifique ? Nous ne gardons pas un bon souvenir
des pays qui, à un moment donné de leur histoire, ont essayé de
se débarrasser de la science et des scientifiques. Il est toujours
préférable d’essayer la science que de maintenir l’ignorance.
Bernard Meunier
Président de l’Académie des sciences
SOMMAIRE
UNE ACADÉMIE EN PHASE AVEC SON ÉPOQUE
Une adaptation à l’évolution des sciences
5
Cinq missions au service du progrès scientifique
6
2015 : un an pour se préparer à l’anniversaire des 350 ans !
7
ENCOURAGER LA VIE SCIENTIFIQUE
Des colloques par et pour la communauté scientifique
10
Des prix et des médailles
15
Les Comptes Rendus de l’Académie des sciences
18
PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Des conférences pour les lycéens
21
Des colloques sur l’éducation à la science
22
Des musées à vocation éducative
23
TRANSMETTRE LES CONNAISSANCES
Séances publiques, culture citoyenne
26
Des supports d’information spécialement conçus pour le public
27
Un patrimoine scientifique valorisé
29
L’Académie des sciences et les relais d’opinion
30
FAVORISER LES COLLABORATIONS INTERNATIONALES
Un rôle de conseil à l’échelle mondiale
34
Des actions ciblées en faveur du développement
38
ASSURER UN RÔLE D’EXPERTISE ET DE CONSEIL
Des comités de réflexion et de propositions
40
Des avis et des rapports
42
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