'Institut nouvellement créé groupe trois "Classes". La Première Classe de l'Institut, qui deviendra en 1816 l'Académie des sciences, est l'une d'elles. Elle compte vingt membres répartis en dix sections, dont la section d'astronomie. Les astronomes nommés par le Directoire exécutif le 20 novembre 1795 (29 brumaire an IV) sont Lalande et Méchain ; avec les deux mathématiciens Lagrange et Laplace qui ont tant contribué au progrès de l'astronomie mathématique, ces quatre savants faisaient partie de l'Académie royale des sciences avant la Révolution. Nous avons déjà mentionné leurs travaux.
Au titre des mathématiques, nous notons aussi en 1795 le nom de Jean-Baptiste Delambre, qui avait rejoint la compagnie en 1792 et qui a été réintégré en 1795.
stronomes, géomètres, physiciens ou mécaniciens, nous relevons aussi les noms suivants, de savants membres de l'Académie ayant contribué peu ou prou au progrès de l'astronomie : Pierre Le Monnier, Jean-Dominique de Cassini, Alexandre Pingré, Gabriel de Bory, Charles Messier, Edme Jeaurat. Les associés non-résidants (qui deviendront en 1803 correspondants) sont presque tous des amis, voire des "créatures", de Lalande, presque tous travaillant dans le Midi : Estienne de Ratte (Montpellier), Augustin Darquier (Toulouse), Jean-Auguste Dangos (Tarbes), Anne-Jean Duc de Lachapelle (Montauban), Guillaume de Saint-Jacques de Silvabelle (Marseille), Honoré Flaugergues (Viviers), Jacques-Claude Thulis (Marseille), puis Cyprien de Sepmanville (Romans) en 1801 et Jacques Vidal (Mirepoix) en 1802.