éon Foucault, le grand physicien, fait progresser considérablement la technique (optique et monture) de fabrication des télescopes à miroir parabolique. Il construit également un sidérostat d'un type nouveau, à miroir plan, qui envoie dans une direction horizontale fixe la lumière du Soleil, et qui sera utilisé à Meudon de façon extensive par Henri Deslandres. Janssen lui-même fut autant inventeur qu'observateur. Inventeur, à l'occasion de l'observation du passage de Vénus devant le Soleil, du "revolver photographique", précurseur du cinéma.

e n'est peut-être pourtant pas à Janssen qu'il faut attribuer l'essor de la physique astronomique de ce XIX e siècle, mais plutôt à une pléiade de véritables physiciens, intéressés parfois de façon marginale par l'objet -étoiles, Soleil, planètes- de l'étude astronomique, mais surtout par les méthodes d'étude des phénomènes astronomiques et astrophysiques. Ce sont Malus (et la polarisation), Foucault (et la première mesure en salle de la vitesse de la lumière, et surtout l'expérience fameuse du pendule de Foucault qui montre la rotation de la Terre par rapport à un référentiel "absolu", Fizeau (et le décalage des raies spectrales dit "effet Doppler-Fizeau", et la mesure directe de la vitesse de la lumière), etc. Ces grands physiciens ont sans aucun doute créé en France une émulation importante vers la physique et singulièrement l'optique, et ouvert la voie aux grands instrumentalistes de l'astrophysique que furent Janssen, Deslandres, dans la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe.

Pli cacheté "Sur la possibilité de constater par l'expérience l'existence d'un déplacement relatif à l'éther dû au mouvement de translation de la Terre" déposé par Fizeau