près le coronographe, Lyot construit un filtre monochromatique performant à bande passante étroite, des polarimètres sensibles, et enrichit constamment l'outillage des astronomes solaires et planétaires, jusqu'à son décès prématuré, au retour de l'expédition de l'éclipse de Soleil de février 1952, au Soudan.

'astrophysique française ne se limite pas aux recherches sur le Soleil. Certes, c'était surtout hors de France que s'était développée alors la spectrographie stellaire, avec Angelo Secchi, Hermann Vogel, William Huggins, et bien d'autres…
Mais on doit noter l'importance des travaux de
Charles Wolf à l'Observatoire de Paris, et Georges Rayet. Ces auteurs ont découvert des astres (les "étoiles de Wolf-Rayet") caractérisés par des éjections de matière, dont la signature spectrographique est très caractéristique. Ces objets ont pris dans l'astrophysique du XXIe siècle une grande importance.

La couronne solaire en dehors des éclipses par Lyot - Comptes Rendus des séances du 10 novembre 1930 et du 7 décembre 1931 de l'Académie des sciences