Amable Liñan

  • Sciences mécaniques et informatiques
  • Date de naissance : 1934 - Date de décès : 2025
  • Élu Membre historique en
  • Professeur émérite à l’école d’ingénieurs aéronautiques de Madrid

Élu associé étranger le 18 mars 2002 

Section : Sciences mécaniques et informatiques

Membre historique
Amable Liñan
Amable Liñan
  • Sciences mécaniques et informatiques

Notice nécrologique

Chère Consœur, cher Confrère,

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès d'Amable Liñán, survenu le dimanche 8 novembre 2025, à l’âge de 91 ans. Il avait été élu associé étranger le 18 mars 2002, dans la section des Sciences mécaniques et informatiques.

Né à Noceda de Cabrera (León) en Espagne, en 1934, Amable Liñán est mort le 8 novembre 2025. Il était Ingénieur en aéronautique, diplômé de l'Université polytechnique de Madrid (UPM) en 1960, et obtient le titre d’« Aeronautical Engineering» du California Institute of Technology en 1963. Il était docteur en sciences de l'ingénieur de l'Université polytechnique de Madrid (1966). Amable Liñán avait été élu en 2002 comme associé étranger dans la section des sciences mécaniques et informatiques. Il était aussi Membre de l’Académie royale des sciences exactes, physiques et naturelles (Espagne) et membre étranger de la National Academy of Engineering des Etats-Unis.

 

Amable Liñán commence sa carrière à l'Escuela Técnica Superior de Ingeniera Aeronáutica y del Espacio (ETSIAE) et devient directeur du département propulsion et aérothermodynamique. Professeur de mécanique des fluides, il travaille à l'INTA (Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial) de 1960 à 1976.  Il a été professeur associé en mécanique à l'Université Yale, Professeur invité à l'Université du Michigan, à l’Université de Californie à San Diego, à l’Université nationale du Mexique, chercheur invité au Département de mécanique et aéronautique de l'Université de Princeton, au Centre de recherche sur la turbulence de l'Université Stanford. 

Un grand ami de la France, Amable Liñán avait été à de nombreuses reprises professeur associé à l'Université de Marseille et à l'Université Paris 6, Pierre et Marie Curie. Il avait été membre du groupe de combustion en microgravité de la NASA, membre du conseil d'administration de l'Institut Von Kármán (Belgique). 

 

Ses travaux de recherche dans le domaine de la mécanique des fluides, traitent de questions théoriques de transfert de chaleur et de masse et portent principalement, sur l'analyse des phénomènes de combustion. 

Théoricien hors pair, il développe des études pionnières sur la compréhension des mécanismes fondamentaux qui déterminent la structure des flammes et leur comportement lorsqu’elles sont soumises à des taux de déformation élevés.
Il s’intéresse également à la détermination des conditions critiques d’extinction et d’allumage des flammes de diffusion, à la réponse des flammes (sous la forme d’une courbe en S inversé) obtenue par des méthodes asymptotiques fondées sur les hautes énergies d’activation, ainsi qu’à l’analyse de nouveaux procédés de combustion efficaces et moins polluants, des phénomènes fondamentaux liés à la conception de moteurs Diesel avancés, et des problèmes de dynamique des fluides réactifs intervenant dans le développement de nouvelles chambres de combustion à prémélange pauvre pré-vaporisé pour les applications aéronautiques. Il aborde enfin des questions plus appliquées dans le domaine de la combustion supersonique et des méthodes de conception de propulseurs à décomposition d’hydrazine pour le contrôle d’attitude des satellites.

 

Ses travaux de recherche sont présentés dans de nombreux articles et dans une monographie sur les aspects fondamentaux de la combustion (écrit avec F.A. Williams de l'UCSD et publié en 1993 par Oxford University Press). 

 

Amable Liñán avait reçu entre autres distinctions la prestigieuse médaille d’or Zeldovich du Combustion Institute, le « Premio Príncipe de Asturias de Investigación Científica y Técnica », et le prix Miguel-Catalan de la Communauté de Madrid. 

 

Avec notre profond respect et nos sincères salutations,

Le Bureau de l’Académie des sciences