Chimie et nucléaire : radionucléides et matière radioactive
Événement
Un rendez-vous pour mieux comprendre que, sans chimie, il n’y a pas d’utilisation efficace et sûre de l’énergie contenue dans les noyaux des atomes.
Informations pratiques
Emplacement
Grande Salle des séances | 23 Quai de Conti 75006 ParisDate
-
© Jones_AdobeStock_générée à l'aide de l'IA
Depuis la découverte du radium, la radioactivité fascine autant qu’elle inquiète. Aujourd’hui, l’énergie nucléaire reste un enjeu majeur pour produire chaleur et électricité dans le monde. Mais derrière chaque réacteur, chaque combustible et chaque traitement de déchet, il y a une discipline indispensable : la chimie.
Tout ce qui touche à la radioactivité, naturelle ou artificielle, a toujours été d’actualité depuis l’utilisation du radium en raison des effets redoutés ou bénéfiques des rayonnements nucléaires. La chimie/radiochimie est indispensable pour utiliser les spécificités qu’offrent les phénomènes nucléaires (rayonnements ionisants et phénomène de fission ou de fusion) et pour gérer les conséquences de leur mise en œuvre. La matière radioactive extraite des minerais d’uranium et de thorium et produite par irradiation ou par fission (accélérateurs et réacteurs nucléaires) est disponible en quantités suffisantes pour être largement exploitée.
Cette conférence montrera pourquoi, sans chimie, il n’y a pas d’utilisation possible de l’énergie contenue dans les noyaux des atomes. Elle s’articulera autour de quatre grands thèmes :
- De nouveaux radionucléides pour le diagnostic et la thérapie en médecine nucléaire.
- La chimie au cœur de la fusion d’un réacteur et ses impacts environnementaux.
- La chimie pour le retraitement du combustible nucléaire solide usé (recyclage du plutonium et uranium, déchets vitrifiés).
- La chimie des combustibles nucléaires liquides (sels fondus).
Cette conférence est organisée par Robert Guillaumont, membre de l'Académie des sciences, professeur honoraire à l'université Paris XI-Orsay (aujourd'hui université Paris-Saclay), Marc Fontecave, membre de l'Académie des sciences, professeur au Collège de France et Olivier Donard, membre de l'Académie des sciences et directeur de recherche émérite au CNRS.
[PROGRAMME ET INSCRIPTIONS A VENIR]