Communiqué de presse | Déclaration publique sur les menaces pesant sur la science aux États-Unis
Actualités

©Adobe_Stock_ cil86
Le Bureau de l’Académie des sciences exprime son soutien à la déclaration solennelle [Read the public statement on threats to science in the United States] émise par un groupe de travail composé de membres de l’Académie nationale des sciences des États-Unis (NAS), de l’Académie nationale de médecine des États-Unis (NAM) et de l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis (NAE) concernant les menaces croissantes qui pèsent sur la science.
Cette déclaration alerte sur les entraves grandissantes à l’indépendance de la recherche scientifique aux États-Unis et aux principes fondamentaux qui la régissent. Déjà signée par plus de 1900 scientifiques, ingénieurs et professionnels de la santé, elle témoigne d’une mobilisation sans précédent en faveur de la liberté et de l’intégrité de la science.
Fidèle à la mission de l’Académie des sciences d’encourager, de soutenir et de protéger l’esprit de la recherche scientifique, le Bureau s’associe à leur combat et invite l’ensemble de la communauté scientifique à manifester son soutien en partageant massivement cette déclaration.
Un document rassemblant l’ensemble des signataires sera prochainement publié afin de rendre compte de l’ampleur de cette mobilisation
L’Académie des sciences propose une version traduite de ce document [Lire la traduction proposée par l’Académie des sciences].