Communiqué de presse : La 5G et les réseaux de communications mobiles : les enjeux du monde connecté de demain
Actualités
Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 13 juillet 2021
Dans un rapport qu'elle publie aujourd’hui, l'Académie des sciences analyse l’évolution des réseaux de communications mobiles, les enjeux économiques en relation avec leur développement actuel et futur, ainsi que les interrogations de la société à leur sujet.
Les réseaux de communications cellulaires se développent sur un rythme d'innovation scientifique et technologique organisé en générations d'une dizaine d’années. La 5G, cinquième génération de ces réseaux, déployée dans la prochaine décennie, devrait permettre de résoudre les problèmes de saturation de la 4G et la transition numérique de l'industrie et des services. Mais, alors que les précédentes générations ont été favorablement accueillies par le public, l’arrivée de la 5G soulève inquiétudes et critiques, qui posent pour certains le débat du bien-fondé de ces nouveaux réseaux.
À travers un jeu de neuf questions/réponses, l'Académie des sciences rassemble des éléments factuels sur ces réseaux et analyse les interrogations les plus fréquentes autour du sujet. Pourquoi développer de nouvelles générations de réseaux cellulaires ? Quelles en sont les bases scientifiques et technologiques ? Quelles en sont les conséquences prévisibles sur l’économie et les activités humaines ? Que sera la 6G ? Quelles sont les forces et les investissements actuels de la France et de l'Europe dans le domaine ? Comment s’organisent la recherche et l’innovation du secteur ? Quel est l'impact de ces réseaux sur l’environnement et sur la santé ? Quelles sont les questions de sécurité spécifiques liées aux dépendances aux équipements et logiciels de ces nouvelles générations ? Le rapport étudie les raisons qui conduisent les acteurs du domaine à développer cette nouvelle génération de réseaux. Il analyse les applications professionnelles que ces réseaux devraient avoir dans l’industrie, les transports, la santé et les services. Il considère aussi les interrogations, voire les préoccupations que ces réseaux suscitent dans le public en ce qui concerne l'impact sur l'environnement, la santé et les libertés individuelles.
Les enjeux scientifiques, économiques et sociétaux de ces nouvelles générations de réseaux sont perçus comme essentiels et prioritaires par les instances gouvernementales des États-Unis et de la Chine notamment, où ils sont l'objet d'un effort de recherche et de développement sur le long terme. L’Académie s'inquiète des risques de décrochage économique et de perte d’autonomie et de souveraineté pour la France et pour l'Europe si ces dernières ne s'engagent pas de manière plus déterminée et planifiée dans la maîtrise de ce domaine.
Dans ses recommandations, l’Académie appelle notamment les pouvoirs publics à élever la R&D sur les réseaux du futur au rang de priorité nationale et européenne et à mieux protéger les industriels européens du secteur, notamment les équipementiers. Elle préconise de consacrer une attention particulière aux questions de sécurité informatique, de résilience des systèmes et de protection des utilisateurs. Elle encourage enfin un dialogue informé sur la question avec la société civile, prenant en compte ses craintes, ses inquiétudes et ses points de vigilance.
----> LIRE LE RAPPORT DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES
Marion Doucet - Tél. : + 33 (0)1 44 41 43 80 - +33 (0)6 81 86 87 67