Communiqué de presse | Le nucléaire, un enjeu stratégique pour l'Europe
Actualités
Pionniers dans le domaine de la physique nucléaire et de l'ingénierie des réacteurs associé, la France et le Royaume-Uni marquent aujourd’hui leur grand retour, ensemble, sur la scène internationale. Cette collaboration se concrétise par un document rédigé par des membres de l’Académie des sciences de France et de la Royal Society de Londres faisant état de 9 recommandations clés à l’attention des pouvoirs publics en faveur de la renaissance du nucléaire dans les deux pays et de la coopération bilatérale en matière de recherche et de développement.
« Ce document commun entre l'Académie des sciences et la Royal Society s’inscrit dans une tradition de plus de 300 ans d’échanges entre ces deux institutions emblématiques de l’excellence scientifique. Plus que jamais, la science constitue aujourd’hui un pilier stratégique de la capacité de l’Europe à garantir sa sécurité énergétique », analyse Francis-André Wollman, vice-président délégué aux relations Internationales de l’Académie des sciences et directeur de recherche au CNRS.
Consultez, sur ce lien, le document
Ces 9 recommandations concernent :
- L’optimisation de la livraison de nouvelles centrales nucléaires, à la faveur d’un véritable soutien politique des gouvernements des deux pays.
- Les applications non électriques du nucléaire : le Royaume-Uni et la France gagneront à collaborer pour accélérer l'utilisation du nucléaire dans des secteurs difficiles à électrifier, contribuant ainsi à la décarbonation.
- La démonstration de systèmes avancés, en s’appuyant sur les expériences et les expertises des deux pays (réacteurs à gaz à haute température pour le Royaume-Uni et réacteurs à neutrons rapides pour la France).
- L’approvisionnement en carburant à long terme, en intensifiant les investissements dans la R&D sur le cycle du combustible nucléaire dans les deux pays.
- Le développement des carburants avancés pour l'avenir, en visant une production commerciale à grande échelle.
- La durabilité du nucléaire, en collaborant à une approche d’utilisation optimale par, réutilisation et recyclage des combustibles nucléaires visant à la mise en place d’un cycle fermé limitant le recours aux ressources minières.
- Le développement des compétences nucléaires, en partageant les meilleures pratiques des deux pays pour le développement des formations et des compétences dans le secteur nucléaire.
- Les nouvelles infrastructures de R&D nucléaire, à la faveur d’une coordination des stratégies des deux pays.
- Le renforcement de la coopération bilatérale, en mettant en place un « groupe de contact senior » associant des expertises des deux académies, pour orienter renforcer les collaborations en matière d'énergie nucléaire entre nos deux pays.
Face au défi climatique, le nucléaire, source d’énergie bas carbone, se présente comme une solution durable et économe de matière et d’espace pour répondre aux besoins énergétiques futurs, expliquant le regain d’intérêt croissant qu'il suscite à travers le Monde. Cependant, pour assurer un approvisionnement énergétique à long terme, la France et le Royaume-Uni, dont la construction de nouveaux réacteurs a été mise à l’arrêt depuis les années 2000, devront surmonter, dans les années à venir, un ensemble de défis majeurs, et notamment la construction de nouvelles infrastructures, l’approvisionnement en combustibles ou encore la formation des experts en science et en technologie indispensables au renouveau du nucléaire.
Face aux défis mondiaux, ce document, fruit d’une collaboration entre experts du monde académique, des gouvernements et de l'industrie des deux pays, souligne l'importance d'une vision partagée et d'une coopération renforcée, voire synergique, entre nos deux nations pour mutualiser leurs forces dans la sécurisation de leur avenir énergétique dans un monde en constante évolution.
Contact Presse
presse@academie-sciences.fr
01 44 41 44 27