Communiqué de presse : Nouvel appel "L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans"
Actualités
Dans un textre rendu public aujourd’hui, l’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies appellent à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Une séance publique sur ce rapport se tient ce 9 avril 2019 en Grande salle des séances de l’Institut de France.
Ces dernières années ont vu la forte progression de l’usage des ordinateurs et plus généralement de tous les outils comportant des écrans, dont le smartphone, en particulier chez les jeunes générations. En parallèle, l’offre des contenus disponibles en ligne s’est diversifiée (multiplication des réseaux sociaux, des jeux en ligne...). Ces évolutions ont redessiné la nature des interactions entre l’utilisateur et son écran.
Six ans après un premier avis publié par l’Académie des sciences en 2013, c’est ce changement de paradigme qui a amené l’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies à se pencher ensemble sur les risques de l’usage des écrans par l’enfant et l’adolescent, mais également sur les apports de cet usage en termes d’éducation et de culture notamment.
L’appel des trois académies aborde les aspects de l’addiction comportementale, de la vulnérabilité sociale, du risque développemental pour les jeunes enfants, ainsi que la question spécifique des adolescents et les conséquences médicales. Il dresse une série de recommandations, à l’adresse des parents, du corps enseignant et des pouvoirs publics, mais également des institutions de recherche et des éditeurs de produits numériques.
Télécharger l'appel
En savoir plus sur et/ou voir la séance publique du 9 avril