Décès d’Yvonne Choquet-Bruhat, une pionnière des mathématiques et de la physique
Actualités
Paris, le 11 février 2025
C’est avec une profonde tristesse que l’Académie des sciences apprend le décès d’Yvonne Choquet-Bruhat, survenu aujourd’hui, jour symbolique de la Journée internationale des femmes et des filles de science.
![Ph44_seance_7 janvier 1981](/sites/default/files/2025-02/Ph44_seance_7%20janvier%201981_1%201.png)
Service des archives de l'Académie des sciences - Ph44_seance_7 janvier 1981_1
Première femme élue à l’Académie des sciences en 1979, Yvonne Choquet-Bruhat a marqué l’histoire des mathématiques et de la physique théorique. Ses travaux, situés à la frontière entre ces deux disciplines, ont ouvert la voie à des avancées majeures, notamment dans la compréhension des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de trous noirs, un domaine qui a connu des percées spectaculaires en astronomie ces dernières années.
Scientifique d’exception, elle a su allier rigueur et élégance mathématique pour éclairer des phénomènes fondamentaux de l’Univers. Toujours proche des jeunes chercheurs, elle poursuivait avec eux ses travaux et publications, portée par une passion indéfectible pour la science, qu’elle menait sans esprit de combat, mais avec la force tranquille de l’évidence.
L’Académie des sciences salue la mémoire d’une femme d’exception, dont l’héritage continuera d’inspirer les générations futures.
Consultez sur ce lien la réaction de Françoise Combes, présidente de l'Académie des sciences