Denis Jerome
- Physique
- CoESO
- Comité science, éthique et société
Élu correspondant le 9 avril 1990, puis membre le 29 novembre 2005
Section : Physique
Directeur de recherche CNRS émérite au Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Saclay.
![Denis Jerome](/sites/default/files/Jerome.jpg)
- CoESO
- Comité science, éthique et société
- Physique
Biographie
Denis Jerome, physicien de la matière condensée, a découvert l’existence de supraconduction dans les solides organiques et a contribué à la mise en évidence expérimentale de nombreuses propriétés physiques des conducteurs et supraconducteurs de basse dimensionnalité.
Ses travaux de thèse ont porté sur la transition métal-isolant dans le silicium dopé au phosphore (transition de Mott) en 1965. Son travail postdoctoral sur la possibilité de condensation d’excitons dans l’Ytterbium semi-métallique sous pression au laboratoire de W. Kohn (UCSD) lui a montré l’importance de développer des mesures expérimentales sous haute pression hydrostatique à basse température. Ce qui fut accompli avec la création en 1967 au laboratoire de Physique des Solides à Orsay d’un groupe pour étudier les propriétés électroniques et magnétiques des métaux et alliages sous haute pression à basses températures et sous champs magnétiques intenses. Il a ainsi pu mettre en évidence en 1979 la conduction collective fluctuative de Frõhlich dans le composé organique unidimensionnel de transfert de charge TTF-TCNQ, puis stabiliser le phénomène de supraconduction dans un conducteur organique en 1980, le sel de Bechgaard (TMTSF)2PF6,.
Ses travaux ultérieurs ont établi que dans ces conducteurs unidimensionnels la formation des paires supraconductrices fait intervenir un couplage non conventionnel de symétrie d. Les travaux récents de D. Jerome ont aussi porté sur une étude des oxydes de cuivre à échelles de spins devenant supraconducteurs sous très haute pression ainsi que sur la transition métal-isolant de Mott sous pression dans le sesquioxyde de vanadium V2O3 .
Cette illustration du diagramme Température-Pression du tetra methyl tetra-selena fulvalene PF6 (sel de Bechgaard) présente une partie des riches observations physiques de ces conducteurs quasi-unidimensionnels qui ont permis le développement de leur théorie. L’encart montre les données de Novembre 1979 concernant la transition supraconductrice de (TMTSF)2PF6 à 1K sous 9 kbar. Le sel (TMTSF)2ClO4 devient supraconducteur à 1.2K sous pression ambiante.