La recherche exploratoire dans le domaine de l'IA

Event

05.11.2024

 

La recherche exploratoire dans le domaine de l'IA

avec 

Francis Bach, chercheur à l'INRIA, responsable de l'équipe d'apprentissage statistique (machine learning) au département d'informatique de l'ENS et membre de l'Académie des Sciences. 

Nicolò Cesa-Bianchi, professeur d'informatique à la Statale di Milano et au Politecnico di Milano. Il est membre correspondant de l'Accademia Nazionale dei Lincei. 


Modérateur : Enrica Battifoglia, journaliste scientifique pour Ansa 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES EN CLIQUANT ICI

Cette conférence donnera un aperçu des dernières découvertes et innovations qui redéfinissent le domaine de l'IA. De la robotique avancée aux algorithmes d'apprentissage profond, nous explorerons les technologies émergentes et leur impact potentiel sur la société, ouvrant une fenêtre sur l'avenir de la recherche scientifique et de ses applications pratiques.



Francis Bach est chercheur à l'Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, et dirige depuis 2011 l'équipe d'apprentissage statistique (machine learning) du département d'informatique de l'École normale supérieure (ENS). Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique (1997) et a obtenu son doctorat en informatique à l'Université de Californie - Berkeley en 2005. Francis Bach s'intéresse principalement aux aspects algorithmiques et théoriques de l'apprentissage automatique, et plus particulièrement aux méthodes parcimonieuses, aux méthodes à base de noyaux, aux réseaux de neurones et à l'optimisation à grande échelle. Il a été élu à l'Académie des Sciences en 2020.

Nicolò Cesa-Bianchi est maître de conférences en informatique à l'université Statale de Milan et conjointement au Politecnico di Milano. Ses recherches portent sur le développement et l'analyse d'algorithmes d'apprentissage automatique avec des applications à la théorie de la décision séquentielle et à l'analyse de graphes à grande échelle. Il est co-auteur des monographies Prediction, Learning, and Games, Regret Analysis of Stochastic and Nonstochastic Multi-armed Bandit Problems et d'environ 170 articles scientifiques. Il a été président du comité scientifique de certaines des plus importantes conférences internationales sur l'apprentissage automatique : NeurIPS, COLT et ALT. Il a reçu de nombreux prix : Google Research Award, Xerox Foundation Award, Criteo Faculty Award, Google Focused Award et IBM Research Award.  Il est membre du conseil d'administration d'ELLIS et codirecteur du programme ELLIS sur l'apprentissage interactif et les représentations interventionnelles. Il est membre correspondant de l'Accademia Nazionale dei Lincei.