Cannabis et cerveau

Event

13.11.2023
Cannabis et cerveau

Conférence-débat de l'Académie des sciences, le mardi 14 novembre 2023 de 14h30 à 17h30, dans la Grande salle des séances de l'Institut de France - Inscription obligatoire : les inscriptions sont closes

Présentation
Le cannabis a accompagné la vie matérielle (cordages, papier, vêtements...) et spirituelle (chamanisme, religions...) de l’Homme. L’usage récréatif, ancien, explose avec le jazz, la beat génération, les beatniks et les hippies. En France il représente 80% de la consommation de drogues. Ses effets psychotropes sont dus à l’action du THC (tetrahydrocannabinol) de la plante sur des récepteurs du système nerveux central appelés CB1 et CB2. Ces récepteurs sont physiologiquement la cible des endocannabinoïdes, neuromédiateurs endogènes ayant un rôle majeur sur la plasticité synaptique. Le cannabis peut générer: angoisse, psychoses, mauvaise coordination, déficience mnésique, précipitation dans la schizophrénie et addiction. Bien prescrit, il peut être "bénéfique" sans être un médicament majeur pour certaines pathologies, épilepsies, douleurs chroniques, troubles de l’appétit. 21 pays européens ont légalisé le cannabis médical.
Le colloque abordera les rôles des endocannabinoïdes et du cannabis sur le fonctionnement cérébral, les pathologies qui y sont associées (addiction, retrait social..) ainsi que leur usage thérapeutique.

----> VOIR LE PROGRAMME

----> VOIR VIDÉO