Patrice Simon
- Chimie
- Comité de prospective en énergie
Élu membre le 17 décembre 2019
- Comité de prospective en énergie
- Chimie
Biography
Patrice Simon est professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, directeur adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) du CNRS, chercheur au CIRIMAT (CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse III - Paul Sabatier).
Patrice Simon est Professeur en science des matériaux à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et travaille sur la synthèse et la caractérisation de matériaux pour le stockage de l’énergie, plus particulièrement pour des applications dans les batteries et supercondensateurs. Ses recherches s’inscrivent dans le contexte de la transition énergétique avec le développement de la mobilité électrique et le stockage des énergies renouvelables.
Les activités de recherche de Patrice Simon portent sur la synthèse et la caractérisation de matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie (supercondensateurs, batteries).
Il combine la chimie des matériaux avec des techniques avancées de caractérisations électrochimiques, notamment in situ et operando, afin de mieux comprendre les échanges ioniques et électroniques se produisant dans les mécanismes de stockage de charges. Il étudie plus particulièrement l’effet du confinement ionique sur ces propriétés, dans le but d’optimiser les performances des matériaux et des dispositifs de stockage.
Dernière mise à jour de la page : 2 février 2026