La librairie virtuelle de l'Académie des sciences

Atlas historique du Ciel - Pierre Léna et Christian Grataloup

 Vivre sous le Ciel et comprendre l’Univers : une quête de toutes les sociétés humaines.

Toutes les sociétés ont cherché à comprendre l’Univers. Les premiers passionnés du ciel étaient aussi bien mathématiciens que philosophes, horlogers que navigateurs. Ils s’appelaient Thalès, Ptolémée, Al-Khwarizmi, Kepler, Galilée, Newton, Shoujing, Einstein, Herschel, Hubble…

Grâce à eux, nous envoyons aujourd’hui des fusées dans l’espace, nous explorons la Lune et les planètes, nous cherchons à savoir s’il existe une vie extraterrestre…

Cet atlas raconte l’histoire des découvertes de ces hommes et de ces femmes, connus ou anonymes, qui sur tous les continents ont participé à cette formidable épopée.

Avec le concours de Sciences et Avenir/ La Recherche, Pierre Léna et Christian Grataloup ont réuni les meilleurs chercheurs (physiciens, anthropologues, historiens, astronomes…) pour rendre accessibles 6000 ans de découvertes.

Un atlas qui est autant un livre d’histoire qu’un livre de science.

photo

Face au changement climatique, Valérie Masson-Delmotte

CNRS Editions - Novembre 2024

Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l’eau atmosphérique à partir d’archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l’influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte. Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d’un des groupes de travail, de 2015 à 2023.
Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s’engager pour la démocratisation et l’appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d’action permettant d’en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, œuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l’importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations.

photo

Les écosystèmes, un bien commun,Sandra Lavorel

CNRS Editions - 2024

Spécialiste d’écologie fonctionnelle, une discipline qu’elle a largement participé à fonder, Sandra Lavorel mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines. Elle étudie ainsi en profondeur le fonctionnement non pas d’organismes particuliers, mais d’un écosystème dans son entier, afin d’établir les indispensables services qu’ils rendent : fourniture de nourriture, de combustible, de matériaux, stockage du carbone, qualité des eaux, résistance à l’érosion, pollinisation des cultures, etc.
Pour cela, il lui faut cartographier finement les différents milieux, répertorier et mesurer plantes, insectes et animaux. Ce qui permet la modélisation informatique, indispensable aux prévisions à court, moyen, et long termes.

Ces analyses trouvent un prolongement dans le pilotage des évaluations de la biodiversité au niveau national comme international, dans le but non seulement de dresser un état des lieux, mais également de proposer des solutions.

photo

Une idée dans la tête, Stanislas Dehaene

Editions Odile Jacob - 2024

« Apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens : nous apprenons les uns des autres, en société, avec une vitesse et une efficacité que même les algorithmes les plus avancés d’intelligence artificielle ne parviennent pas à approcher.
Mais au fait, comment faisons-nous pour apprendre ? Qu’est-ce qui change dans notre cerveau, lorsque nous apprenons à marcher, à parler, à lire ou à jouer du violon ?
À tout âge, notre cerveau continue d’évoluer – mais est-ce aussi facile pour un adulte que pour un bébé ? Que gagnons-nous en sagesse, que perdons-nous en fluidité à mesure que nous progressons dans les étapes de la vie ?
À toutes ces questions, je vais tenter d’apporter un éclairage simple et ludique. Ensemble, nous allons apprendre comment le cerveau apprend et découvrir comment utiliser ces connaissances afin de mieux apprendre, de mieux tirer parti des fantastiques capacités de notre cerveau. » S. D.

photo

Le Verre - un matériau éternel, Didier Roux

EDP Sciences - 2024

Ce livre décrit les multiples facettes du verre, ce matériau extraordinaire qui a toujours suscité la fascination et traversé des millénaires, omniprésent dans l’architecture et dans notre vie quotidienne. Deux caractéristiques remarquables distinguent le verre : sa transparence exceptionnelle, une rareté parmi les matériaux minéraux pouvant être fabriqués en grandes quantités, et sa viscosité extrêmement variable sur une large plage de température, permettant des procédés de mise en forme industrielle uniques. À travers une narration qui entremêle histoire, science, industrie et économie, cet ouvrage propose une exploration captivante de la singularité du verre. Il souligne comment ses propriétés uniques l’ont maintenu à une place privilégiée, en détaillant son évolution à travers les époques. En suivant ce parcours au fil des très belles illustrations, les lecteurs découvriront une histoire riche d’enseignements, révélant l’influence du verre sur divers aspects de notre vie et de notre culture.
Finaliste du Prix Roberval 2024 dans la catégorie 'Grand Public'

photo

Les drogues, le cerveau et les états de conscience modifiés : Du chamane au médecin (Préface de Jean-Pierre Changeux) de Joel Bockaert

Editions Odile Jacob - 2024

Que se passe-t-il dans un cerveau sous psychédélique ? Joël Bockaert se penche sur les mécanismes neurochimiques et neurophysiologiques des drogues qui induisent des états de conscience modifiés, proches des expériences de méditation, de transe ou du mystérieux sentiment océanique.
Les champignons magiques, l’ayahuasca et leurs cousins naturels sont utilisés dans les rituels chamaniques depuis des millénaires. LSD, ecstasy, kétamine et autres dérivés synthétiques sont passés des laboratoires au milieu de la fête. Ce livre raconte les péripéties exotiques et scientifiques qui entourent chacune de ces substances. On croise des écrivains en quête d’inspiration, des agents de la CIA en mission, des hippies espérant l’avènement d’un New Age psychédélique.
Depuis quelques années, ces drogues sont prises au sérieux par la recherche clinique. De nouvelles molécules, analogues aux psychédéliques, semblent produire des résultats thérapeutiques, sans avoir d’effets psychédéliques, notamment pour la prise en charge de pathologies psychiatriques.

photo