L’effondrement de la biodiversité met-elle l'humanité en danger ?

Event

Imaginez un monde où les abeilles ont disparu, où nos forêts sont de plus en plus silencieuses, et où les océans se vident de la majorité des formes de vie.

03.01.2025

Informations pratiques

Location

Coupole de l'Institut de France

Date

-
© pexels-ivan-rojas

© pexels Ivan Rojas

Imaginez un monde où les abeilles ont disparu, où nos forêts sont de plus en plus silencieuses, et où les océans se vident de la majorité des formes de vie. Ce n’est pas un scénario de film de science-fiction dystopique, mais une réalité qui se dessine à mesure que la biodiversité de notre planète s'effondre. Mais dans quelle mesure la biodiversité disparait-elle vraiment ? A quel point est-ce un problème pour l’humanité ? Et si notre survie était en jeu ? L’effondrement de la biodiversité est-il une menace pour notre avenir ? Et si chaque espèce perdue était une maille d’un filet qui nous maintient en vie ? Combien de mailles du filet pouvons-nous nous permettre de perdre avant que l'équilibre ne soit rompu ? Et que pouvons-nous faire pour inverser la tendance ?

Pour répondre à ces questions, nous vous donnons rendez-vous sous la coupole de l’Institut de France pour un épisode « Des clés pour comprendre » sur la Biodiversité le 4 février prochain.

Si nous entendons fréquemment parler du dérèglement climatique, de ses impacts dévastateurs et des mesures urgentes à prendre pour y faire face, la biodiversité, elle, est moins souvent au cœur des débats, bien que sa crise soit tout aussi menaçante. La biodiversité, cette richesse immense des formes de vie sur Terre, est un facteur fondamental de l’équilibre de notre planète et des services vitaux dont nous dépendons au quotidien.

Nous verrons ainsi que l'effondrement de la biodiversité constitue l'une des menaces majeures de notre époque. La biodiversité joue un rôle essentiel dans le maintien de services vitaux pour l'humanité, tels que la régulation du climat, la pollinisation des cultures, la fertilité des sols, la purification de l'eau et la protection contre les catastrophes naturelles. La biodiversité, c’est bien plus que la simple variété des espèces : c’est le tissu vivant qui soutient tous les aspects de notre existence sur terre, qui maintient la planète habitable. Cependant, les activités humaines conduisent à une rapide diminution de cette diversité biologique, par exemple la déforestation, les pesticides, l'exploitation des ressources naturelles, et les émissions de gaz à effets de serre causant un dérèglement climatique.

Le 4 février 2024, nous aurons sous la coupole de l’institut de France quatre invités scientifiques pour répondre à la question : “L’effondrement de la biodiversité met-elle l'humanité en danger ?”

Tatiana Giraud, directrice de recherche au CNRS au laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Orsay), nous expliquera ce qu’est exactement la biodiversité, et pourquoi on en a souvent une représentation erronée, qui fausse notre capacité à comprendre le problème de sa disparition et à imaginer des bonnes solutions pour la préserver. Des concepts qu'elle explique dans son livre l'Attention au Vivant aux éditions de l'observatoire.

Il y aura Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique national de l'institut du CNRS Ecologie et Environnement, il nous parlera de L’évolution de biodiversité et des constats scientifiques sur son effondrement. Il est l'auteur de Tout comprendre sur la Biodiversité Editions du CNRS; Biodiversité Fake or not Editions Tana.

Nous aurons aussi la chance d’écouter Jane Lecomte, professeur de l’université de Paris Saclay, directrice du département scientifique "Homme et Environnement" Muséum national d'Histoire naturelle.

Elle nous expliquera les causes de l’effondrement de la biodiversité: destructions des habitats naturels, dérèglement climatique, surexploitation, pollution (pesticides, plastiques….

Elle nous parlera aussi de l’efficacité des différents types d’actions pour préserver la biodiversité et quels changements nous devons entreprendre.

Enfin, nous aurons Martine Hossaert, directrice de recherches émérite au CNRS, qui nous donnera des exemples de solutions efficaces pour préserver la biodiversité et les valeurs et services que l’on en tire, ce qu’on appelle les solutions fondées sur la nature.

A bientôt donc sous la coupole !

-> Lien d'inscription

Tatiana Giraud
Tatiana Giraud, directrice de recherche au CNRS au laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Orsay), organise cette première rencontre d'un cycle de trois conférences en 2025. © Académie des sciences