École et handicap, 20 ans après la loi de 2005

Event

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « L’École dont nous rêvons », piloté par Laure Saint-Raymond pour l’Académie des sciences, et regroupant un collectif d’académiciens et d’experts aux horizons variés. Ce collectif s’est engagé à repenser les missions de l’école face aux défis du XXIᵉ siècle, convaincu qu’une École plus sereine et épanouissante est possible, à la faveur de liens renforcés et d’une confiance mutuelle entre tous les acteurs et partenaires.

17.01.2025

Informations pratiques

Location

Grande Salle des séances | 23 Quai de Conti 75006 Paris

Date

-
École et handicap, 20 ans après la loi de 2005

eventbrite

L’objectif de ce projet est de proposer quelques mesures structurelles concrètes qui permettront une véritable transformation de l’École, en lui redonnant la confiance et les moyens qu’elle mérite, en donnant la parole et plus de pouvoir aux acteurs de terrain.

Pour construire ces propositions de façon collective, le projet inclut une consultation voulue la plus large possible. Des rencontres sur l’ensemble du territoire visent notamment à réunir les différents interlocuteurs de l’École - élèves, familles, acteurs de l’Éducation nationale, du secteur médico-social, collectivités locales et associations, etc. - autour de la question clé :

Comment travailler ensemble et renforcer la confiance au sein de l’École ?

Trois axes ont été choisis pour structurer ces échanges :

Axe 1 : Écoles et établissements scolaires : comment organiser cette « fourmilière » ?

Axe 2 : Les métiers de l’enseignement : métiers de liens, quelles évolutions pour demain ?

Axe 3 : Élèves : des compétences multiples à développer, quels adultes pour les guider ?

Cet événement parisien abordera plus particulièrement le sujet du handicap et de l’inclusion à l’École, 20 ans après la loi du 11 février 2005[1] relative à l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

Le programme

Cette rencontre, prévue de 18h30 à 20h30, est construite en 3 temps :

  1. Paroles d’acteurs et de témoins (45 minutes) ;
  2. Temps de réflexion en groupes autour des 3 axes proposés (60 minutes) ;
  3. Mise en commun et prise de parole volontaire (15 minutes).

Elle sera suivie d’un cocktail.

Le programme détaillé :

  • 18h15 – 18h30 Accueil des participants.
  • 18h30 – 18h35 Introduction.

Françoise COMBES, Présidente de l’Académie des sciences.

  • 18h35 – 19h15 Paroles d’acteurs et de témoins.

- Aude HILLION et Nathalie PETITJEAN, respectivement enseignante et enseignante coordinatrice en Classe Ulis au collège Charles PEGUY, Paris 19e,

- Jean-François GESBERT, Proviseur de l’Établissement régional d'enseignement adapté - Érea - Toulouse-Lautrec de Vaucresson,

- Stéphane GAILLARD, Directeur de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA),

  • 19h15 - 20h15 Temps de réflexion en groupes autour des 3 axes.

L’ensemble des participants est réparti en groupes afin de partager réflexions, idées et connaissances d’initiatives permettant à l’École de mieux remplir ses missions.

  • 20h15 - 20h30 Mise en commun, prise de parole volontaire et clôture.

Mise en commun de réflexions, idées et connaissances d’initiatives.

Mots de clôture par Gilles HALBOUT, Conseiller Éducation nationale du Président de la République, et Laure SAINT-RAYMOND, Académicienne des sciences et présidente du groupe « l’École dont nous rêvons ».

Pour en savoir davantage sur le projet : Nos écoles innovent | Académie des sciences.

Pour lancer et alimenter les débats et les réflexions, un d’abécédaire paru le 21 janvier 2025 aux Éditions NANE – Les Collections du Citoyen, est accessible ici et attend vos contributions…

[1] L'égalité des droits et des chances - Que dit la loi du 11 février 2005 - Accessibilité et handicap - Solidarités - Actions de l'État - Les services de l’État dans le Var