François Baccelli

  • Sciences mécaniques et informatiques
  • Applications des sciences
  • Date de naissance : 1954
  • Élu Académicien en
  • Directeur de recherche émérite à l'Inria

Élu membre le 29 novembre 2005
Section : Sciences mécaniques et informatiques et Inter-section Applications des sciences

Académicien
François Baccelli
Délégué de section
photo
  • Sciences mécaniques et informatiques
  • Applications des sciences

Biographie

François Baccelli est directeur de recherche émérite à l'Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA).

Les recherches de François Baccelli se situent à l’interface entre les mathématiques et les communications. Ses travaux mathématiques portent sur la théorie des probabilités, principalement sur l'étude des processus ponctuels, des graphes aléatoires et de la géométrie stochastique. Ses contributions portent aussi sur l'étude de dynamiques sur ces structures aléatoires. Il a notamment contribué au développement de l'approche algébrique max-plus pour l'analyse des systèmes à événements discrets, dont les dynamiques sont définies par des processus ponctuels sur des graphes. Ses principales contributions dans le domaine des communications sont centrées sur la théorie de l'information, le contrôle des flux dans l'Internet et la modélisation des grands réseaux de transport de l'information. Il a notamment développé une nouvelle classe de modèles combinant géométrie stochastique et théorie de l'information pour les réseaux de communications sans fil, modèles qui sont aujourd'hui très utilisés pour l'analyse et l'optimisation de ces systèmes. Il est intéressant de noter que les bases mathématiques initialement développées par François Baccelli pour l'analyse des réseaux de communications servent aussi aujourd'hui à progresser dans la compréhension de dynamiques dans d'autres classes de grands réseaux stochastiques comme par exemple les réseaux neuronaux ou les réseaux sociaux.

--> Page de l'ERC NEMO

Mosaïque de Voronoï de la superposition d'un processus ponctuel de Poisson dans le plan et d'un processus ponctuel de Cox porté par des lignes aléatoires.

Date de mise à jour de la page : 24/03/25