Geneviève Almouzni

  • Biologie moléculaire et cellulaire, génomique
  • CoESO
  • Comité sur l’enseignement des sciences
  • Date de naissance : 1960
  • Élue Académicienne en
  • Directrice de recherche au CNRS, directrice honoraire du Centre de recherche de l’Institut Curie
ACADÉMICIENNE
Geneviève Almouzni
Geneviève Almouzni
  • CoESO
  • Comité sur l’enseignement des sciences
  • Biologie moléculaire et cellulaire, génomique

Biographie

Docteure Geneviève ALMOUZNI est directrice de recherche de classe exceptionnelle au CNRS. 
A l'Institut Curie depuis 1994, elle dirige une équipe de recherche sur la Dynamique de la Chromatine au sein de l'Unité Dynamique Nucléaire (UMR3664 CNRS/Institut Curie) depuis 1999. Elle dirigé le Centre de recherche de l'Institut Curie de 2013 à 2018 et en est directrice honoraire depuis.

Elle est un leader mondial dans la compréhension de l'organisation et de la fonction du génome au cours du développement et de la maladie, en particulier dans le cancer. Elle a combiné la biochimie, la biologie cellulaire et les approches physiques avec l'imagerie avancée pour explorer la dynamique de la chromatine. Ses travaux ont permis de comprendre des mécanismes moléculaires clés impliqués dans l’assemblage de la chromatine associés à des régions distinctes du génome. Au total, G. Almouzni est l'auteur de plus de 250 publications et a déposé 5 brevets. Active dans le domaine de l'épigénétique et des actions européennes, elle a coordonné le réseau d'excellence EpiGeneSys pour faire évoluer l'épigénétique vers la biologie des systèmes, puis le LabEx DEEP (Développement, Epigenese, Epigenetique et Potentiel) en France. Elle a bénéficié de bourses prestigieuses (ERC Advanced Grants et Proof of concept) pour ses travaux de recherche et coordonne le PEPR Cell-ID « identités et destins cellulaires » depuis 2024.

Elle a reçu les distinctions d'officier de l'ordre du mérite (2017), de chevalier des Palmes académiques (2021), d'officier de la Légion d'honneur (2024) ; elle a reçu des prix reconnus à l’international dont Woman in Sciences FEBS / EMBO (2013), le grand prix FRM (2014), et le prix international L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science (2024). 
Elle a siégé au conseil de l’EMBO, puis au conseil scientifique de l'European Research Council (2019-2025) ou elle a présidé le groupe de travail genre et diversité. Elle a présidé l'alliance EU-LIFE, coprésidé l'initiative européenne LifeTime, et fait partie du conseil de coordination du Human Cell Atlas. Elle est également membre de l'Académie des sciences en France, membre de l'EMBO, membre de l'American Association for the Advancement of Sciences. Dans toutes ses actions elle a cherché à promouvoir la science, la diversité, la carrière des jeunes et celle des femmes dans notre société.
 

--> Sa page web personnelle