Giacomo Cavalli
- Biologie moléculaire et cellulaire, génomique
Élu membre le 19 décembre 2022
Section : Biologie moléculaire et cellulaire, génomique

- Biologie moléculaire et cellulaire, génomique
Biographie
Giacomo Cavalli ; élu académicien en décembre 2022 ; directeur de recherche au CNRS à l'Institut de génétique humaine de Montpellier, consacre ses recherches à l'étude de l'héritage épigénétique. Cet héritage implique des protéines et des ARN qui, en interagissant avec les chromosomes (ADN et histones), modulent l'expression de nos gènes, c'est-à-dire qu'ils induisent des changements héréditaires dans l'activité des gènes sans en modifier la séquence.
Ses recherches ont montré que des protéines appelées Polycomb et Trithorax peuvent conduire à une hérédité épigénétique à travers la division cellulaire ainsi que sur plusieurs générations. Il a également décrit en détail l'organisation spatiale des gènes dans le noyau cellulaire, en découvrant des régions chromosomiques appelées TAD (Topologically Associating Domains) et leur subdivision en « nanodomaines chromatiniens ». En outre, il a démontré que cette organisation tridimensionnelle pouvait constituer la base de la transmission épigénétique d'une génération à l'autre.
Enfin, il a révélé que les facteurs Polycomb sont impliqués dans la tumorigenèse et que des tumeurs peuvent résulter de la perturbation de ces facteurs, même en l'absence de mutations de la séquence d'ADN.