Colloque en hommage à Jean Zay, le lundi 4 mars 2024, 17h30, à l'Auditorium André et Liliane Bettencourt - Institut de France, 3 rue Mazarine - 75006 Paris
Jean Zay, dont tant de groupes scolaires portent aujourd’hui le nom sur tout le territoire français, fut appelé au ministère de l’Éducation nationale du Front populaire en 1936, une fonction qu’il ne quittera qu’en septembre 1939 pour revêtir son uniforme de sous-lieutenant et rejoindre l’armée française. En seulement 3 années, son oeuvre fut considérable et son héritage est encore très présent. Il fut un grand réformateur de l’École et de sa démocratisation, un fervent défenseur de la culture sous toutes ses formes, le fondateur du Festival de Cannes. Il est aussi à l’origine, avec le physicien Jean Perrin, d’une transformation profonde du paysage de la recherche scientifique en France, qui a débouché sur la création du Palais de la Découverte en 1937, puis du Centre national de la recherche scientifique en 1939.
Le 20 juin 1944, deux semaines après le débarquement allié en Normandie, sous le prétexte fallacieux de le transférer à Melun, des miliciens extraient le détenu Jean Zay, qui n’avait pas quarante ans, de la prison de Riom dans le Puy-de-Dôme, où le régime de Vichy le retenait captif depuis quatre ans. Arrivés près de Cusset, dans l’Allier, ils le mènent au bord d’une crevasse et le mitraillent.
80 ans après son assassinat, l’Académie des sciences, en partenariat avec Universcience et le CNRS, rendra hommage à Jean Zay le 4 mars 2024. Après une pièce de théâtre entièrement composée de magnifiques textes que Jean Zay a écrits en captivité, nous évoquerons les différentes facettes d’un homme d’État, tout à la fois symbole et martyr de la République.