Joachim du Bellay, sous Notre-Dame de Paris ?
Événement
On a parlé de Joachim du Bellay dans les médias récemment. Le squelette découvert dans un cercueil en plomb à Notre-Dame de Paris serait-il celui du célèbre poète décédé en 1560 ? En introduction Philippe Walter, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, membre de l’académie des sciences, évoquera ce que la science moderne peut apporter à ce genre de recherches historiques. Puis Eric Crubézy, membre de l’Institut universitaire de France, professeur à l’université Paul Sabatier au Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse, présentera une enquête captivante sur l'identité de ce squelette. Enfin Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, approfondira l’ontologie poétique de Du Bellay, en mettant en lumière la tension entre génie créatif et exil intérieur, une réflexion intemporelle sur la condition du poète.
Une soirée riche en découvertes scientifiques, historiques et littéraires.
Informations pratiques
Emplacement
Coupole de l'Institut de FranceDate
-
18h-18h15 : Des regards sur la Rome antique
Philippe Walter, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, Sorbonne Université.
Dans Les Antiquités de Rome, Du Bellay s’interroge sur l'héritage de la Rome antique et décrit l'impression fantomatique que l’on ressent en contemplant ses vestiges. Malgré cela, son récit célèbre un passé sensible révolu qui peut être conçu comme un patrimoine commun. Alors que les premiers humanistes ont cherché à redécouvrir mentalement la ville dans sa gloire passée, aujourd’hui, les sciences de la matière et le numérique permettent de la reconstituer à partir des données archéologiques et des textes.
18h15-18h45 : Joachim du Bellay : sa maladie et son autopsie, critères d’une identification
Eric Crubézy, professeur à l’université Paul Sabatier au Centre d' Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse, membre de l’Institut universitaire de France.
La découverte d'un cercueil en plomb datant du XVIe siècle, situé à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris, a soulevé la question de l'identité de la personne inhumée en ce lieu prestigieux. L'étude de son squelette a révélé qu'il s'agissait d'un homme dans sa quatrième décennie, décédé des suites d'une méningite tuberculeuse chronique et ayant fait l'objet d'une autopsie. Une nouvelle biographie de Joachim du Bellay confrontée à l’histoire des tombes et des sujets inhumés dans la cathédrale suggère que l'identification de ce squelette au célèbre poète est hautement probable, selon les critères actuels d'identification.18h45-19h15 : Nier le génie pour l’exprimer vraiment : l’ontologie poétique de Du Bellay
Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, membre de l’Académie des sciences morales et politique et de l'Académie française
Ce fut la douloureuse aventure de Rome qui mit définitivement Du Bellay en possession de son véritable génie. Au XIXe siècle, Sainte-Beuve le saisira : « il n'est jamais plus sincèrement poète que lorsqu'il dit qu'il ne l'est plus. » Faguet contribua à populariser ce cliché annonciateur du romantisme. Chez Du Bellay, tout vise à créer l’illusion d’une communion directe avec le récepteur, tout en affirmant l’état d’exil et de disjonction propres à tout génie. Cette métaphore ambiguë de la condition du poète dans le monde a conditionné, en occident, notre conception de l’acte poétique, entre émotion partagée et incommunicabilité.