La Grande médaille

La Grande médaille honore des scientifiques pour leurs contributions à l'avancement des connaissances scientifiques. 

La Grande médaille de l'Académie des sciences remise à Michael Hall

©Mathieu Baumer

La plus haute distinction de l'Académie

Créée en 1997, elle est attribuée chaque année à un savant français ou étranger ayant contribué au développement de la science de façon décisive, tant par l'originalité de ses recherches personnelles que par leur rayonnement international et l'influence stimulante qu'il aura eue en créant une véritable école de recherche. 

Les travaux conduits auront concerné un domaine important de la recherche fondamentale et apporté un éclairage nouveau et une compréhension plus grande à la discipline abordée.

Chaque année, la médaille est attribuée dans un domaine scientifique différent, soulignant l'importance de la recherche fondamentale et apportant une nouvelle compréhension dans la discipline concernée​.

Michael Hall
20 000€
C'est le montant de la récompense

En savoir plus pour votre candidature

Conditions d'attribution

Pour concourir, les candidat(e)s doivent avoir effectué des travaux dans un laboratoire francophone.

Pièces du dossier de candidature

Les dossiers de candidatures doivent être impérativement transmis à l’Académie des sciences par un présentateur qui peut être le directeur du laboratoire, le chef d’établissement ou un membre de l’Académie qui apporte un soutien à la candidature.
Les candidatures directes ne sont pas recevables. Une même personne ne peut être candidate à deux prix la même année.

Chaque dossier de candidature doit réunir les éléments suivants :  

  • le formulaire de candidature
  • un curriculum vitae (1 page maximum)
  • les principaux résultats scientifiques de la personne nominée (5 pages maximum)
  • la liste des 10 meilleures publications (1 page maximum) : 3 lignes maximum de justification du choix par publication ainsi que les liens correpondants vers les journaux et/ou vers des archives ouvertes
  • Une ou deux lettres de soutien donnant un avis personnel sur la personne nominée.

Une distinction créée grâce à 143 fondations

La Grande Médaille de l'Académie des Sciences a été créée par la fusion de 143 fondations de l'Académie des sciences et de l'Institut de France. 

Cette récompense a été structurée pour remplacer et unifier plusieurs prix antérieurs, dont le plus ancien est le prix Lalande, établi en 1802. 
L'idée était de créer une distinction unique et prestigieuse qui reconnaît annuellement les contributions exceptionnelles à la science, tant par l'originalité des recherches personnelles des scientifiques que par leur influence internationale

cérémonie

©Mathieu Baumer