Jeudi 28 novembre 2024, un mouvement d'agriculteurs a érigé un mur devant le siège de l’INRAE, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l’environnement et demandé la fermeture de l'établissement tenu comme responsable de normes jugées trop restrictives bridant la production agricole. L’Académie des sciences apporte son soutien à l’INRAE.
Dans son principe, la recherche scientifique n’est pas nuisible : dans les universités et les établissements de recherche publics tels que l’INRAE, l’amélioration des connaissances scientifiques se fait dans l’intérêt général. Pour l’INRAE, il s’agit de mettre au service de la nation les savoirs et connaissances, dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Le monde agricole fait face à des circonstances particulièrement difficiles mais l’Académie des sciences est convaincue que la recherche scientifique contribue aux solutions plutôt qu’aux problèmes. Sans doute faut-il renforcer les liens entre le monde de la recherche et le monde agricole. L’Académie en appelle à tous pour protéger ce bien public qu’est la recherche scientifique.