L'accident majeur de Fukushima - Considérations sismiques, nucléaires et médicales

Rédigé par
En ligne le
10 mars 2012
L'accident majeur de Fukushima - Considérations sismiques, nucléaires et médicales
10.03.2012
L'accident majeur de Fukushima - Considérations sismiques, nucléaires et médicales

Contactez-nous

Académie des sciences
23 quai de Conti, 75006 paris
France

Direction des comités, avis et rapports
Juliette Rochet
Juliette.rochet@academie-sciences.fr
01 44 41 44 62

Rapport du groupe de travail Solidarité Japon présidé par Alain Carpentier avec Étienne-Émile Baulieu, Édouard Brézin et Jacques Friedel - Éditions EDP Sciences - Mars 2012 - 29,00 €

Couverture L'accident majeur de Fukushima Le 11 mars 2011, le district Nord-Est du Japon a été frappé par un tremblement de terre massif suivi d'un tsunami majeur et d'une série d'accidents à la centrale nucléaire de Fukushima avec fuites d'éléments radioactifs. Tel est le message que le professeur Kanazawa, président du Science Council of Japan adressa quelques jours après la catastrophe aux présidents des académies des sciences étrangères, ajoutant qu'il nourrissait l'espoir que ces académies aideraient à la réhabilitation nécessaire.
L'Académie des sciences décida aussitôt de former un groupe de travail avec pour mission d'analyser les événements survenus au Japon et de faire le point sur les risques sismiques et nucléaires tels qu'ils se posent en France.
Le groupe de travail comprenait trois sous-groupes réunissant les compétences nécessaires à l'étude des trois composantes – sismique, nucléaire et sanitaire – de ce drame. Pour chacune de ces composantes, objets des trois parties de ce rapport, l'analyse des événements observés à Fukushima a été complétée par une réflexion sur les forces et faiblesses de ces domaines en France, de façon à formuler les recommandations qui s'imposent et à répondre aux questions d'ordre scientifique et sociétal que le public se pose. Bien que des incertitudes demeurent et que de nouvelles informations viennent encore chaque mois enrichir le dossier, ce rapport a paru suffisamment abouti pour être publié en l'état au lendemain de la date anniversaire de ce drame qui continuera longtemps à nous interpeller.

Lire la présentation d'Alain Carpentier, président de l'Académie des sciences


Lire les recommandations de la première partie Mégaséismes et mégatsunamis


Lire les recommandations de la deuxième partie L'accident nucléaire


Lire les recommandations de la troisième partie Conséquences sanitaires et environnementales


Lire le texte intégral du rapport


Commander le rapport