Lauréate 2020 du prix Richard Lounsbery : Marie Manceau

Marie Manceau

Le prix Richard Lounsbery, décerné par l’Académie des sciences française et l’Académie nationale des sciences américaine (la NAS) récompense en 2020 Marie Manceau du Collège de France pour ses travaux remarquables en biologie du développement en particulier la formation et l’évolution de motifs périodiques sur le plumage des oiseaux.
Marie Manceau est directrice de recherche au CNRS et dirige une équipe au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (Collège de France/CNRS/Inserm). Son équipe étudie la formation au cours du développement de l’embryon des motifs qui parent les animaux sauvages. La diversité de ces derniers est utilisée comme outil : les membres du laboratoire modélisent mathématiquement et décrivent biologiquement les patterns observés dans le plumage des volailles, passereaux, émeus, autruches, ou manchots, identifiant ainsi des thèmes dans la variation, et éclairant les principes qui régissent la mise en place des motifs naturels. 
Le prix Richard Lounsbery récompense par $75.000 un chercheur (âgé de moins de 45 ans) français ou américain pour ses réalisations en biologie et en médecine. Le prix est donné une année sur deux à un chercheur français ou américain. Il a été placé sous le double patronage de l'Académie des sciences, à Paris, et de la National Academy of sciences, à Washington. Le prix Richard Lounsbery a été créé en 1979 par Vera Lounsbery en mémoire de son mari et reçoit le soutien de la Fondation Lounsbery à Washington. 



The Richard Lounsbery Prize, awarded jointly by the French Académie des sciences and the American National Academy of Sciences (NAS) is, in 2020, honoring Marie Manceau from Collège de France, for the outstanding research she is carrying in the field of evolutionary developmental biology unraveling pattern formation and evolution in birds.

The Richard Lounsbery Award is a $75,000 prize given in alternate years to young (no older than 45) French and American scientists to recognize extraordinary scientific achievement in biology and medicine. It is administered in alternate years by the National Academy of Sciences and the French Académie des sciences. The Richard Lounsbery Award was established by Vera Lounsbery in honor of her husband, Richard Lounsbery, and is supported by the Richard Lounsbery Foundation.