Lauréate 2021 du prix Lamonica de cardiologie : Gervaise Loirand

Gervaise Loirand

Le prix Lamonica de cardiologie / Fondation pour la recherche biomédicale PCL 2021 est décerné à Gervaise Loirand, directrice de recherche Inserm, Institut du thorax de Nantes.

Gervaise Loirand a consacré ses travaux de recherche à la compréhension des mécanismes moléculaires qui contrôlent la structure et la fonction de la paroi artérielle et aux dérégulations pathologiques de ces mécanismes. Au début des années 90, elle a effectué des travaux sur les voies de signalisation dans les cellules musculaires lisses vasculaires (CMLV). Elle a mené ses recherches d’abord à Bordeaux, puis à Nantes dans l’équipe qu’elle a créée à l’Institut du Thorax. Elle a été la première à mettre en évidence une entrée du calcium par des canaux calciques de type T. Depuis la fin des années 90, elle a lancé un programme de recherche original sur le rôle des petites protéines G de la famille RhoA dans les CMLV et dans l’hypertension artérielle. Au cours des dernières années, elle a développé une nouvelle ligne de recherche très originale portant sur les anévrismes intracrâniens, dont le développement et la rupture sont favorisées par l’hypertension artérielle.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.