Lauréats 2022 des prix Fondation Michelin - Académie des sciences : Jean-Louis BARRAT et Sylvia FELD-PAYET

  • Le Grand Prix Fondation Michelin – Académie des sciences 2022 est décerné à Jean-Louis BARRAT.
    Chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de physique (CNRS/Université Grenoble Alpes), professeur de physique à Université Grenoble Alpes.
    Jean-Louis Barrat est docteur de l'Université Paris 6. Il a travaillé comme chercheur postdoctoral à Munich et Santa Barbara. Après avoir été de 1988 à 1994 chercheur CNRS à l’ENS de Lyon, il rejoint l'université de Lyon, où il crée un groupe de recherche sur la modélisation en science des matériaux. En 2011, il rejoint l'université de Grenoble et reçoit en 2012 la médaille d’argent du CNRS. Les recherches de Jean-Louis Barrat portent sur la physique statistique, la matière condensée et la physique des matériaux. Spécialiste des fluides complexes, son domaine de compétence est large : il associe ses travaux théoriques à des aspects plus applicatifs, dont certains relèvent des sciences de l’ingénieur comme la rhéologie des fluides complexes. Ses travaux sur la physique des liquides et interfaces sont internationalement reconnus. 
     

  • Le Prix Espoir Fondation Michelin – Académie des sciences 2022 est décerné à Sylvia FELD-PAYET.
    Sylvia Feld-Payet est ingénieure de recherche senior à l'ONERA au Département Matériaux et Structures.
    Ses recherches portent sur les méthodes numériques permettant, d’une part, la simulation de l’endommagement et de la rupture des matériaux et, d’autre part, la confrontation de ces simulations avec les résultats d’essais afin d’identifier et de valider les modèles. L’objectif de ces travaux est d’améliorer le caractère prédictif des simulations. Ces recherches devraient ainsi permettre aux constructeurs de diminuer le poids des pièces tout en assurant leur tenue en service.
     

L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 22 novembre 2022.