Lauréats 2022 des prix IMT - Académie des sciences : Jean-Louis de BOUGRENET DE LA TOCNAYE et Silvère BONNABEL
Le Grand prix IMT - Académie des sciences 2022 est décerné à Jean-Louis de BOUGRENET DE LA TOCNAYE.
Professeur, responsable du département d'optique d'IMT Atlantique, spécialiste du traitement optique de l'information et de la diffraction, Jean-Louis Bougrenet de la Tocnaye consacre désormais son activité de recherche à la vision humaine et à l'ingénierie des matériaux et composants intelligents, pour une nouvelle génération de prothèses et assistants visuels cybernétiques à partir de lentilles de contact instrumentées et appliqués à la restauration visuelle et au développement de dispositifs de vision augmentée bioembarqués.Le Prix Espoir IMT - Académie des sciences 2022 est décerné à Silvère BONNABEL.
Chercheur associé au Centre de robotique, et professeur à MINES ParisTech, actuellement détaché à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Silvère Bonnabel travaille à l’élaboration de méthodes mathématiques relevant de la théorie du contrôle, et à leur implémentation dans des applications industrielles du domaine du guidage et de la navigation. Une de ses principales contributions a été une amélioration du filtre de Kalman étendu, qui est l’algorithme dominant pour la navigation depuis les débuts de la conquête spatiale, pour certaines applications difficiles en aéronautique.
L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 22 novembre 2022.