Le château d'Abbadia
Abbadia est l'œuvre d'Antoine d’Abbadie (1810-1897), humaniste, académicien, homme de science et de lettres du XIXe siècle.
À Hendaye, entre océan et montagnes, la Corniche basque offre un écrin spectaculaire à cet édifice, reflétant les origines basco-irlandaises de son créateur et ses explorations en Orient.
Depuis 1996, l’Académie des sciences ouvre ce lieu exceptionnel au public. Son architecture, ses devises et son mobilier traduisent les idées et les engagements d’Antoine d’Abbadie, tout en mettant en lumière sa vocation première : une mission scientifique dédiée à l’observation astrométrique et géophysique.
L’observatoire d’Abbadia se distingue par ses instruments gradués en décimales, constituant un patrimoine unique en France et dans le monde.
Jura, Terre de Pasteur
La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.
Classée Monument Historique, la maison de Louis Pasteur d’Arbois a reçu en 2011 le label « Maisons des Illustres » du ministère de la Culture et de la Communication en même temps que la maison natale de Dole.
Le château du Ry-Chazerat
Adolphe Godin de Lépinay (1821-1888), souvent méconnu, est l’auteur des plans du canal de Panama tel qu’il a été réalisé. Il est également à l’origine de nombreux tracés ferroviaires en France et en Algérie.
Il a légué à l’Académie des sciences son manoir et ses terres du Ry-Chazerat, situés à Journet, dans la Vienne. Une demande de classement aux Monuments historiques et une labellisation Maison des Illustres sont en cours pour permettre l’ouverture de ce lieu au public et valoriser le rôle des sciences dans la préservation de la biodiversité.