Odile Macchi

  • Sciences mécaniques et informatiques
  • Comité science, éthique et société
  • Date de naissance : 1943
  • Élue Académicienne en
  • Directrice de recherche honoraire au CNRS - classe exceptionnelle - Laboratoire des Signaux et Systèmes de CentraleSupelec à Gif-sur-Yvette.

Élue correspondante le 25 avril 1994, puis membre le 30 novembre 2004 

Section : Sciences mécaniques et informatiques

ACADÉMICIENNE
Odile Macchi
photo
  • Comité science, éthique et société
  • Sciences mécaniques et informatiques

Biographie

Odile Macchi est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle est spécialiste de la théorie du signal, de l'information et des communications.

Odile MACCHI a consacré des recherches aux processus de points en temps et en espace que forment les particules quantiques des faisceaux de faible intensité. L’approche est probabiliste car la détection des particules est aléatoire. À l’aide de la notion de coïncidences et de leurs densités, grandeurs physiquement mesurables, elle caractérise la loi de probabilité de ces points, l’effet de dégroupement pour des fermions chaotiques, l’effet de groupement pour les photons d'une lumière naturelle, etc. Ces modèles aléatoires de points sont généralisables dans R: processus ponctuels déterminantaux ou permanentaux. 

Odile MACCHI se consacre aussi à la théorie du signal et de l'information, et aux systèmes de communication où le signal porteur de l’information est dégradé par la transmission, aléatoirement bruité, brouillé et distordu. Le choix du “tout numérique” elle le faisait dès le début des années 70, avec le parti pris délibéré d'une implantation légère, à contre-courant des actuels déluges de données, beaucoup trop gourmands en énergie.

--> Voir son CV

Dernière mise à jour de la page : 30 juin 2025