Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  9 / 64 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 9 / 64 Next Page
Page Background

7

avec l’Académie des sciences

2013 - 2014

Observation du système climatique

L’évaluation de l’impact de l’activité humaine sur le climat nécessite une

connaissance critique la plus exhaustive possible du passé climatique

de la Terre aux échelles de temps géologiques, millénaires, séculaires ou

décennales. Son évolution depuis le début du XX

e

siècle est bien documentée,

grâce aux mesures effectuées au sein du réseau météorologique mondial

et, désormais, aux observations satellitaires qui apportent une couverture

globale. Ces observations constituent une base de données exceptionnelle,

permettant d’analyser le comportement de ce système complexe et d’étudier

les mécanismes physiques et chimiques d’interaction au sein du système

couplé océan-atmosphère-glaces-surfaces continentales, souvent désigné

par l’appellation synthétique « système climatique » (16 décembre 2014).

Formation d’étoiles, des petites aux grandes échelles

La recherche sur les mécanismes responsables de la formation des étoiles

est cruciale pour comprendre l’origine de notre propre soleil, mais aussi pour

étudier la formation des systèmes planétaires et l’évolution des galaxies.

Malgré le grand nombre d’effets physiques mis en jeu, il semble que ces

phénomènes soient régis par des lois assez simples et quasi universelles.

Grâce aux données les plus récentes, notamment celles de l’observatoire

spatial Herschel, cette séance de l’Académie des sciences a permis de faire

le point sur les mécanismes de formation stellaire et de s’interroger sur leur

universalité (1

er

avril 2014).

Grandes questions en cosmologie et physique fondamentale

La cosmologie, science des origines et de l’évolution de l’univers, connaît actuellement des développements spectaculaires grâce

à des moyens d’observation de plus en plus précis. La conférence de l’Académie des sciences a fait le point sur l’état actuel de ce

sujet à la lumière des derniers résultats expérimentaux et de leur interprétation théorique, et souligné la parenté scientifique entre

cosmologie et physique fondamentale (3 juin 2014).

L’enfant et les écrans

L

a construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations

extérieures, qu’elles soient sensorielles, affectives ou socioculturelles.

L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence

cruciale. La conférence organisée par l’Académie des sciences, en parallèle

à la publication de son avis

L’enfant et les écrans

(

Le Pommier Éd., janvier

2013,

voir page 57

), a permis de se pencher sur les avantages, en termes

d’apprentissage, de l’utilisation des écrans chez l’enfant et l’adolescent,

mais aussi sur les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs (22

janvier 2013).

À l’interface de la chimie et de la physique

Les interactions entre la chimie et la physique sont parfois méconnues, alors que bien des recherches sont menées à l’interface entre

ces deux disciplines. La conférence de l’Académie des sciences a mis l’accent sur la façon dont elles s’alimentent mutuellement,

à travers plusieurs exemples : conducteurs et rotors moléculaires, dispositifs d’électronique organique submicrométriques,

propriétés électroniques des oxydes de métaux de transition, vitrimères (12 février 2013).

© f9photos - Fotolia

© Olesya Shelomova - Fotolia

© Nikki Zalewski - Fotolia