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avec l’Académie des sciences
2013 - 2014
Observation du système climatique
L’évaluation de l’impact de l’activité humaine sur le climat nécessite une
connaissance critique la plus exhaustive possible du passé climatique
de la Terre aux échelles de temps géologiques, millénaires, séculaires ou
décennales. Son évolution depuis le début du XX
e
siècle est bien documentée,
grâce aux mesures effectuées au sein du réseau météorologique mondial
et, désormais, aux observations satellitaires qui apportent une couverture
globale. Ces observations constituent une base de données exceptionnelle,
permettant d’analyser le comportement de ce système complexe et d’étudier
les mécanismes physiques et chimiques d’interaction au sein du système
couplé océan-atmosphère-glaces-surfaces continentales, souvent désigné
par l’appellation synthétique « système climatique » (16 décembre 2014).
Formation d’étoiles, des petites aux grandes échelles
La recherche sur les mécanismes responsables de la formation des étoiles
est cruciale pour comprendre l’origine de notre propre soleil, mais aussi pour
étudier la formation des systèmes planétaires et l’évolution des galaxies.
Malgré le grand nombre d’effets physiques mis en jeu, il semble que ces
phénomènes soient régis par des lois assez simples et quasi universelles.
Grâce aux données les plus récentes, notamment celles de l’observatoire
spatial Herschel, cette séance de l’Académie des sciences a permis de faire
le point sur les mécanismes de formation stellaire et de s’interroger sur leur
universalité (1
er
avril 2014).
Grandes questions en cosmologie et physique fondamentale
La cosmologie, science des origines et de l’évolution de l’univers, connaît actuellement des développements spectaculaires grâce
à des moyens d’observation de plus en plus précis. La conférence de l’Académie des sciences a fait le point sur l’état actuel de ce
sujet à la lumière des derniers résultats expérimentaux et de leur interprétation théorique, et souligné la parenté scientifique entre
cosmologie et physique fondamentale (3 juin 2014).
L’enfant et les écrans
L
a construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations
extérieures, qu’elles soient sensorielles, affectives ou socioculturelles.
L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence
cruciale. La conférence organisée par l’Académie des sciences, en parallèle
à la publication de son avis
L’enfant et les écrans
(
Le Pommier Éd., janvier
2013,
voir page 57
), a permis de se pencher sur les avantages, en termes
d’apprentissage, de l’utilisation des écrans chez l’enfant et l’adolescent,
mais aussi sur les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs (22
janvier 2013).
À l’interface de la chimie et de la physique
Les interactions entre la chimie et la physique sont parfois méconnues, alors que bien des recherches sont menées à l’interface entre
ces deux disciplines. La conférence de l’Académie des sciences a mis l’accent sur la façon dont elles s’alimentent mutuellement,
à travers plusieurs exemples : conducteurs et rotors moléculaires, dispositifs d’électronique organique submicrométriques,
propriétés électroniques des oxydes de métaux de transition, vitrimères (12 février 2013).
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