Pierre Braunstein
- Chimie
- CoESO
Pierre Braunstein ; Membre de la section Chimie de l’Académie des sciences ; Directeur de recherche Émérite au CNRS, Institut de chimie, UMR 7177 CNRS, Université de Strasbourg.
- CoESO
- Chimie
Biographie
Pierre BRAUNSTEIN a développé une chimie de synthèse marquée par la volonté de comprendre, pour mieux la contrôler, la chimie moléculaire fondamentale et appliquée des métaux de transition, en s’appuyant sur la synergie des interactions entre ligands et métaux et la création de nouvelles liaisons chimiques. Il a approfondi le concept d’hémilabilité qui joue un rôle clé en réactivité et catalyse homogène, et l’a étendu à la chimie bimétallique. Jetant les bases d’une chimie bimétallique du silicium, il a décrit les premiers exemples de ligands alcoxysilyles pontants et de migration intramoléculaire d’un ligand silyle d’un métal vers un autre.
Ses contributions à la chimie des clusters hétérométalliques ont porté sur les plans conceptuels, synthétiques et appliqués, avec leur utilisation dès 1982 comme précurseurs de nanoparticules bimétalliques aux propriétés remarquables en catalyse hétérogène.
Ses travaux couvrent ainsi l’élaboration de nouveaux concepts en chimie moléculaire, des applications en catalyse homogène (oligomérisation de l’éthylène, activation des alcanes, hydrogénation transfert des cétones, couplage deshydrogénant des stannanes, activation et utilisation du CO2) et la préparation de nanomatériaux à partir de précurseurs moléculaires.
Lien vers Curriculum Vitae