Prédictabilité, que peut-on prévoir ?
Événement
Entre déterminisme et imprévisibilité, cette conférence explore les limites de la prédiction scientifique et les formes d’incertitude qui émergent dans les systèmes complexes.
Informations pratiques
Emplacement
Grande Salle des séances | 23 Quai de Conti 75006 ParisDate
-
© AdobeStock_by Nancy
Avec la progression de la science et de la technologie, nous avons l’impression que le futur est de plus en plus prédictible, et que l’on pourrait définitivement anticiper les catastrophes, déterminer leurs impacts et limiter leurs dégâts. C’était d’ailleurs le vieux rêve de Laplace, dont le démon « pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, et la situation respective des êtres qui la composent et serait capable d’embrasser dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien n’est incertain pour [lui], et l'avenir, comme le passé, est présent à ses yeux. »
Il existe cependant des domaines ou l’incertitude est de mise, même à grande échelle (et donc hors du régime quantique), soit parce que les équations du mouvement ne sont pas connues (c’est le cas des domaines impliquant des agents vivants, comme les sciences humaines et sociales ou la finance de marché), ou soit parce qu’ils impliquent un trop grand nombre d’échelles (comme la climatologie ou la séismologie). Le but de cette conférence est de confronter les points de vue de ces différents domaines dans une démarche interdisciplinaire pour fertiliser et enrichir nos connaissances mutuelles. Nous laissons à dessein de côté le cas de la mécanique quantique qui concerne des échelles plus petites et pour lequel l’incertitude est engravée dans les lois, et non émergente comme dans les domaines cités plus haut.
Cette conférence est organisée par Bérengère Dubrulle, membre de l'Académie des sciences, directrice de recherche au CNRS et Josselin Garnier, membre de l'Académie des sciences, professeur à l'École polytechnique.
[PROGRAMME ET INSCRIPTIONS A VENIR]