Questions de l'Académie des sciences aux candidates et aux candidats à l'élection présidentielle
Actualités
Au cœur des grandes questions scientifiques actuelles et futures, l’Académie réfléchit, anticipe, explique et se prononce. Elle entretient ainsi une réflexion et une vigilance constantes sur l’organisation et le financement de la recherche, les applications des sciences, les grandes orientations des programmes, et plus généralement sur toute question intéressant la vie scientifique. Les travaux académiques visent ainsi à fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte, sur lequel peuvent s’appuyer les politiques publiques, et plus largement à éclairer les débats et les choix de notre société.
Pour l'Académie des sciences, il est ainsi primordial que la science soit affichée comme une priorité dans les débats pré-électoraux et dans le quinquennat à venir. C’est en ce sens qu’il importe à l’Académie de connaître les points de vue des candidates et des candidats à l’élection présidentielle sur un ensemble de thèmes qu’elle considère comme essentiels.
Dans cet objectif elle leur a adressé un questionnaire comprenant 18 items sur des sujets qu'elle a identifiés comme particulièrement cruciaux.
À ce jour, huit candidats parmi les douze ayant reçu l’aval du Conseil constitutionnel ont répondu à l'appel de l'Académie des sciences. D'autres questionnaires attendus prochainement viendront compléter cette liste :
----> VOIR LES RÉPONSES DE NATHALIE ARTHAUD
----> VOIR LES RÉPONSES DE NICOLAS DUPONT-AIGNAN
----> VOIR LES RÉPONSES DE YANNICK JADOT
----> VOIR LES RÉPONSES D'EMMANUEL MACRON
----> VOIR LES RÉPONSES DE JEAN-LUC MÉLENCHON
----> VOIR LES RÉPONSES DE VALÉRIE PÉCRESSE
----> VOIR LES RÉPONSES DE PHILIPPE POUTOU
----> VOIR LES RÉPONSES DE FABIEN ROUSSEL
----> VOIR AUSSI : "POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE LA RECHERCHE !", LE RAPPORT DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES
L'Académie des sciences est politiquement neutre. Cette page n’a pas été créée à des fins de propagande électorale de quelque manière que ce soit. L'Académie des sciences décline par ailleurs toute responsabilité quant au contenu des réponses des candidates et des candidats au questionnaire.