Remise du Grand Prix scientifique franco-taïwanais : à la rencontre des lauréats
Actualités
Nous sommes allés à la rencontre des lauréats, ainsi que de Bing-Yu Chen, Vice-ministre du Conseil national des sciences et technologies de Taïwan, qui nous ont souligné l'importance de ce prix dans la coopération scientifique entre la France et Taïwan.
Mathieu Baumer
🔬 Gianni Liti, directeur de recherche au CNRS (Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice), étudie la génomique des populations à travers un organisme modèle : la levure.
Ses travaux permettent de mieux comprendre comment les variations génétiques régulent les traits complexes, et éclairent les processus évolutifs qui façonnent les populations naturelles au fil du temps.
Collectivement, ses recherches ont profondément enrichi nos connaissances sur l’origine, l’évolution et la domestication de la levure.
🌱 Isheng Jason Tsai, professeur et directeur de recherche en génomique évolutive à l’Academia Sinica (Taïwan), explore la diversité et l’évolution des champignons et levures dans les écosystèmes asiatiques.
En intégrant génomique, écologie et biogéographie, il met en lumière les mécanismes d’adaptation et de coévolution unissant micro-organismes et plantes dans les forêts d’Asie.
Une édition riche en échanges et en découvertes, célébrant l’excellence scientifique franco-taïwanaise 🇫🇷🇹🇼