Rencontre avec Gérard Biau

Événement

Du hasard aux algorithmes : itinéraire d’un statisticien au cœur de l’intelligence artificielle

 

24.11.2025

Informations pratiques

Emplacement

Grande salle des séances - Institut de France - 23 quai de Conti

Date

-
Gérard Biau

Gérard Biau à la bibliothèque de l'Institut de France, en février 2025. © Académie des sciences/Mathieu Baumer

Venez rencontrer et poser vos questions à Gérard Biau, spécialiste en statistique et apprentissage statistique, le mardi 22 septembre 2026 de 18 heures à 19 heures.

 

Du hasard aux algorithmes : itinéraire d’un statisticien au cœur de l’intelligence artificielle

Statisticien de formation, Gérard Biau a longtemps travaillé sur des questions fondamentales liées au hasard, à l’incertitude et à l’inférence à partir de données. Au fil de ses recherches, ces problématiques l’ont naturellement conduit vers l’intelligence artificielle (IA), domaine où les modèles statistiques jouent désormais un rôle central. Dans cette conférence, il retracera son parcours scientifique, depuis ses débuts en statistique mathématique jusqu’à ses travaux actuels en apprentissage automatique. Il expliquera en quoi l’IA moderne est une déclinaison nouvelle de la statistique, fondée sur des systèmes de très grande dimension, et comment les outils statistiques permettent d’en analyser le fonctionnement, les performances et les limites. Il présentera également ses fonctions actuelles dans le domaine, ses thématiques de recherche - à l’interface entre théorie, modèles et applications - et les questions scientifiques ouvertes qui lui semblent aujourd’hui les plus stimulantes.


Ancien élève de l’École des Mines de Paris, agrégé de mathématiques, Gérard Biau a obtenu un doctorat de l’université de Montpellier en 2000. Il a commencé sa carrière en tant que maître de conférences à Sorbonne Université, où il a exercé de 2001 à 2004. Après avoir obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR), il a été nommé professeur à l’université de Montpellier. En 2007, il a rejoint le Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (LPSM – CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité). Il est actuellement directeur et membre fondateur du Centre d’intelligence artificielle de Sorbonne Université (SCAI).

Les activités de recherche de Gérard Biau portent sur l’analyse des dynamiques statistiques à l’œuvre dans les algorithmes modernes d'intelligence artificielle. Il a été membre junior de l’Institut universitaire de France de 2012 à 2017 et président de la Société française de statistique de 2015 à 2018. En 2018, Gérard Biau a reçu le prix Michel Monpetit-Inria de l’Académie des sciences. Depuis 2024, il est membre senior de l’Institut universitaire de France.

Gérard Biau a été élu académicien en 2024 dans la section des Sciences mécaniques et informatiques.

[INSCRIPTIONS A VENIR]

[A VOIR] Les nouveaux visages de l'Académie des sciences - Episode n°5 : Gérard Biau, la statistique, une science en son temps