Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens

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25 novembre 2020
Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens
25.11.2020
Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens

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Rapport de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies sur la pratique et la formation en science et technologie des professeurs de l’école primaire - Novembre 2020

Avant-propos

L’école primaire est le moment où les enfants, qui découvrent le monde, sont amenés à comprendre que des réponses liées aux connaissances peuvent être apportées à leurs questionnements et que ce qui leur est enseigné constitue un tout qui s’appuie sur l’ensemble des disciplines. Si le français 3 et les mathématiques, considérés à juste titre par le système éducatif comme des "fondamentaux", sont indispensables, c’est l’ensemble des connaissances qui doit motiver les élèves, développer leur curiosité et les aider à devenir des citoyens "éclairés".
La curiosité envers la nature, l’expérience du questionnement, la pratique de l’expérimentation (avec la part d’incertitude et d’aléas qu’elle comprend) et du raisonnement sont essentielles dans la vie de tous les jours pour permettre à l’enfant de se situer face aux questions d’actualité portant sur des sujets scienti- fiques et technologiques.
L’ancrage dans la longue histoire de l’aventure scientifique permet d’assimiler que la démarche scien- tifique impose une rigueur, que ses résultats prennent en compte l’incertitude et que l’expérience peut remettre en cause une hypothèse. Les questions socialement vives nécessitent également une culture scientifique et technologique dont les professeurs des écoles doivent avoir la maîtrise, en particulier pour répondre à certaines questions des enfants (qu’est-ce qu’un virus? Une épidémie? Une retenue d’eau? Un algorithme ?...). Le contexte actuel montre que le monde fait face à des imprévus auxquels la science peut apporter des éléments de réponse.
L’objectif premier de ce rapport est d’affirmer l’importance et la nécessité d’un enseignement pour tous les élèves, dès le plus jeune âge, qui englobe les mathématiques, les sciences de la nature (expérimen- tales et d’observation), l’informatique et les technologies (sciences de l’ingénieur), et d’une formation adéquate pour les professeurs des écoles. Les thèmes environnementaux actuels offrent une opportunité résolument pluridisciplinaire d’affermir l’enseignement de science et technologie dans les écoles.

Pierre Corvol, président de l'Académie des sciences
Pascal Viginier, président de l’Académie des technologies Lire le rapport