Communiqué de presse |«De quelle école rêvez-vous ?» : pour une École plus agile
Actualités
Laure Saint-Raymond, membre de l’Académie des sciences et professeur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) et à l’École normale supérieure Lyon (ENSL), lance un projet citoyen d’envergure en faveur de l’École.
L’École française est aujourd’hui le théâtre de nombreuses tensions et frustrations. Que faire ? D’abord les reconnaître. Et se rendre compte que les diverses formes d’incompréhension dont se sentent victimes les uns ou les autres, à juste titre ou non, rejaillissent finalement sur les enfants et les adolescents eux-mêmes.
Le projet « L’École dont nous rêvons », piloté par Laure Saint-Raymond pour l’Académie des sciences, réunit un collectif d’académiciens, d’experts et d’acteurs de terrain avec pour ambition de repenser les missions de l’école face aux défis du XXIe siècle. Ensemble, ils partagent une conviction forte : une École plus sereine et épanouissante est possible, à condition de renforcer les liens et la confiance mutuelle entre tous ses acteurs et partenaires.
Ce projet vise ainsi à mettre en valeur les nombreuses initiatives qui transforment positivement l’École sur le terrain, et à proposer quelques mesures structurelles concrètes pour faire évoluer l’institution en profondeur et lui redonner la confiance et les ressources qu’elle mérite, en offrant la parole et plus de liberté aux acteurs de terrain.