Edith Heard
- Biologie moléculaire et cellulaire, génomique
Élue membre le 19 décembre 2022
Section : Biologie moléculaire et cellulaire, génomique
- Biologie moléculaire et cellulaire, génomique
Biographie
Professeure au Collège de France, chaire d’épigénétique et mémoire cellulaire, directrice générale de l’European Molecular Biology Laboratory, Edith Heard travaille sur les mécanismes épigénétiques.
Elle s’intéresse notamment à l’inactivation du chromosome X chez les mammifères femelles, un modèle particulièrement pertinent pour étudier la dynamique de l’expression des gènes pendant le développement et la différenciation cellulaire, mais aussi lors de la cancérogenèse. Elle a établi que ce processus, au terme duquel la majorité des gènes du chromosome X inactif cessent d’être exprimés, fait appel à des modifications biochimiques des histones et de l’organisation tridimensionnelle des chromosomes. Ses travaux ont également montré qu’une réactivation sporadique de gènes liés à l’X peut être observée dans les cancers ou au cours du vieillissement. Plus largement, ils ont permis de mieux comprendre la régulation épigénétique à l’échelle du génome, en mettant en évidence un nouveau niveau d’organisation des chromosomes : les TAD.
Au sein de ces domaines d’association topologique, se regroupent les gènes qui doivent être régulés de manière coordonnée au cours du développement de l’embryon comme à l’âge adulte.
© Mathieu Baumer