L'Académie des sciences

L’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques composée de près de 300 membres, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers dont plusieurs Prix Nobel et médailles Fields. Elle couvre toutes les sciences formelles et expérimentales. 

arcades

©Mathieu Baumer

L'Académie en bref

L'Académie des sciences fournit un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte à travers des avis et recommandations pour les politiques publiques. 

Elle soutient la recherche, l’enseignement des sciences et la vie scientifique dans son ensemble. 

Ses rapports donnent à chacun les outils pour comprendre le débat scientifique et contribuent ainsi à éclairer les enjeux de société. 

Elle conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les questions scientifiques depuis sa création en 1666.

coupole

©Micha Henrotte

Au cœur de la Science depuis 1666

Un acteur incontournable de la vie scientifique française, un ambassadeur d'une Science ouverte et le vecteur de transmission. 

QUELQUES CHiffres clés

  • 15
    Prix Nobel
  • 1M
    d'€ remis chaque année à travers 85 prix.
  • 9
    médailles Fields (66 depuis 1936)
  • 280
    membres

350 ans d'Histoire

L’Académie siège au sein de l’Institut de France, quai de Conti, où elle couronne chaque année sous la Coupole les plus grands scientifiques à travers le monde. 

La majorité de ses séances sont publiques et toutes ses conférences, rapports, avis, podcasts sont accessibles en ligne. 

académicien

©Micha Henrotte

L'Académie des sciences hébergée par l'Institut de France

L'Institut de France offre aux cinq Académies dont l'Académie des sciences, un cadre harmonieux et privilégié pour travailler au perfectionnement de leurs savoirs.

photo

©Micha Henrotte

Organisation

L'organisation de l'Académie est composée du Bureau, des délégations, des comités thématiques, afin de diriger l'Académie vers des axes d'interventions et des choix stratégiques précis.

photo

©Mathieu Baumer

Gouvernance

photo

©Mathieu Baumer