Organisation et gouvernance
Le Bureau de l'Académie des sciences décide des axes d’interventions et des choix stratégiques en s’appuyant sur des instances de gouvernance : le "comité restreint", le "comité secret" et trois délégations.
Le Bureau de l'Académie des sciences
Le Bureau de l'Académie des sciences est composé du président, du vice-président et des deux secrétaires perpétuels – un par division. En formation élargie, il est complété des délégués de l’Académie.
Les deux divisions, dans lesquelles sont regroupées l’ensemble des disciplines de l’Académie sont :
Sciences mathématiques, physiques, informatiques, mécaniques et sciences de l’univers (1ère division)
Sciences chimiques, biologiques et médicales (2ème division)
Les missions du Bureau
Le Bureau organise la vie scientifique, les travaux de l'Académie et veille à son bon fonctionnement
Les décisions relatives aux budgets et à la gestion des personnels et des fondations, donations et propriétés de l’Académie sont prises sous la responsabilité des Secrétaires perpétuels, après avis de la commission administrative, composée des membres du Bureau et de deux membres élus.
Composition du Bureau pour 2023-2024
Alain Fischer, président
Françoise Combes, vice-présidente
Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel pour la 1ère division
Antoine Triller, Secrétaire perpétuel pour la 2ème division
Le comité restreint
Le "comité restreint" est constitué des membres du Bureau, des deux académiciens élus de la commission administrative, des délégués des 8 sections et de l'inter-section des applications et de membres élus.
Il est réuni une fois par mois. Il définit les axes de travail et de réflexion de l'Académie : orientation et structure de la recherche, science et société, rapports et avis de l'Académie, proposition de colloques, création de comités.
Le comité restreint prépare les décisions qui seront soumises au vote du "comité secret".
Le comité secret
Ce terme historique désigne l'assemblée générale délibérative à huis clos de l'Académie des sciences. Le "comité secret" prend toutes les décisions relatives à l'Académie, dans le cadre des dispositions prévues pas ses statuts et son règlement intérieur.
Il est présidé par le président de l'Académie.
Les délégations
Trois délégations, confiées à des académiciens, contribuent à la mise en œuvre de la politique de l’Académie sous la responsabilité du Bureau.
Les trois délégués sont invités permanents du Bureau et du "comité restreint" :
- Patrick Flandrin, délégué à l'information scientifique et à la communication
- Claude Jaupart, délégué à l'éducation et à la formation
- Francis-André Wollman, délégué aux relations internationales
Les comités thématiques, outils de réflexion et de propositions
L’Académie des sciences utilise sa spécificité de disposer de scientifiques de haut niveau, dans toutes les disciplines, pour se pencher sur les problématiques modernes dont la science est un élément constitutif. C’est au sein de comités thématiques, permanents ou ad hoc, que les académiciens analysent et synthétisent les données les plus récentes, et émettent des recommandations d’action.
Les comités permanents, notamment, constituent la pierre angulaire de la mission de conseil de l’Académie.
À partir d’exposés-débats préparés par des académiciens, auxquels sont conviés des spécialistes extérieurs quand cela est utile, naissent des propositions de rapports, d’avis ou de recommandations à destination des décideurs, et mis à la disposition de l’ensemble des citoyens sur le site internet de l’Académie des sciences.