La causalité dans les sciences biologiques et médicales
Rapport de l'Académie des sciences - Éditions EDP Sciences - Septembre 2017
 
Le mot "cause" est fréquemment employé dans des publications scientifiques, parfois 
sans conscience claire de ce qu’il implique. Ce terme a une histoire philosophique 
au cours de laquelle sa signification
et son usage dans les sciences ont été tantôt défendus, tantôt critiqués. D’une 
part la recherche de causes naturelles est bien constitutive du projet 
scientifique, d’autre part le terme de cause peut facilement véhiculer des 
conceptions naïves de la relation entre causes et effets, dont les conséquences 
peuvent être de retarder ou de mal orienter la recherche de facteurs de causalité. 
Les sciences biologiques et médicales sont riches d’exemples de ce type.
Plusieurs questions peuvent être posées. Quelle est l’utilisation présente de la 
causalité dans les sciences biologiques et médicales ? Quelles sont les difficultés 
particulières liées à l’établissement des relations de causalité ? Comment ces 
difficultés peuvent-elles être surmontées ? L’identification de conditions causales 
permet-elle de prédire la succession de phénomènes physiologiques ? Est-il 
souhaitable de conserver le langage causaliste pour décrire des situations où règne 
le multifactoriel ? Comment mieux décrire ces situations par d’autres langages, et 
est-ce toujours possible ?
Les textes réunis dans cet ouvrage sont pour la plupart issus du colloque "Faut-il 
connaître les causes pour comprendre et intervenir ? Questions sur la causalité 
dans les sciences biologiques et médicales", organisé le 31 mai 2016 par l’Académie 
des sciences, sur l’initiative de sa section de biologie humaine et sciences 
  médicales.
 
 
  
    