Les impacts biologiques des virus sur l’évolution des génomes eucaryotes

Événement

Alors que les épidémies récurrentes ont mis en avant les virus pour leur potentiel a causer des maladies., cette conférence se focalisera sur des aspects ayant trait à leur impact global sur l’évolution des espèces.

25.11.2025

Informations pratiques

Emplacement

Grande salle des séances - Institut de France - 23 quai de Conti

Date

-
Reconstruction de la structure d'un virus entier en combinant radiocristallographie et cryo-microsco

Reconstruction de la structure d'un virus entier en combinant radiocristallographie et cryo-microscopie. © Félix REY/Jean COHEN/PRASAD BVV/CNRS Images



 

Obligés d’infecter une cellule ou organisme hôte pour pouvoir se perpétuer, les virus ont activement participé à l’évolution des espèces depuis l’origine de la vie. De même, les éléments d’ADN transposables (les transposons) ont contribué à cette évolution. 
Le génome humain contient environs 8 % de séquences des rétrovirus endogènes et près de 40 % de séquences dérives des transposons. Les virus sont connus du grand publique par les maladies qu’ils provoquent, mais cet aspect ne représente qu’une infime partie de l’impact des virus sur les êtres vivants. Les virus affectent leur organisme hôte indirectement en le forçant à évoluer pour s’en prémunir, mais aussi en agissant directement sur la séquence du génome. 

Le but de cette conférence est d’analyser l’impact que les virus et les transposons ont eu sur le génome de l’hôte pendent l’évolution. La fonction des séquences virales ou des transposons comme éléments de contrôle de l’expression de gènes cellulaires sera discutée, ainsi que les fonctions essentielles de gènes d’origine virale adoptés par l’hôte le long de son évolution. Les propos seront restreints aux organismes multicellulaires, mais il faut rappeler que des génomes des fragments du génome des bactériophages sont très fréquemment incorporés dans les génomes bactériens et jouent un rôle essentiel dans l’écologie du monde procaryote.

Cette conférence et organisée par Félix Rey, membre de l'Académie des sciences et directeur de recherche au CNRS, et Moshe Yaniv, membre de l'Académie des sciences, professeur émérite à l'Inserm et directeur de recherche émérite au CNRS.

[PLUS D'INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS A VENIR]