PROMOUvOiR L’ENSEiGNEMENT DES SCiENCES
des prix pour les plus jeunes
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La fondation
La main à la pâte - Pour l’Éducation à la science
conduit
ses actions dans la continuité de l’opération
La main à la pâte
®
,
lancée en 1995 à l’initiative des académiciens Georges Charpak, prix
Nobel de physique en 1992, Pierre Léna et Yves Quéré. Elle privilégie
l’enseignement des sciences par la construction des connaissances
grâce à l’exploration, l’expérimentation et la discussion. initialement
développée à l’école,
La main à la pâte
est désormais étendue avec
succès au collège. Une manifestation annuelle de remise des prix
de
La main à la pâte
en grande salle des séances rappelle cet
engagement qui fêtera ses 20 ans en 2015 :
depuis 1997, les prix
Écoles primaires
de
La main à la pâte
sont attribués chaque année sous l’égide de l’Académie des sciences. ils
distinguent des classes de l’enseignement primaire public ou privé qui ont mis en œuvre, au cours de l’année scolaire écoulée, des
activités scientifiques expérimentales particulièrement démonstratives de l’esprit et de la démarche d’investigation préconisés par
La
main à la pâte
;
créé en 2009, le prix
Que faire dans le monde ?... un métier
de
La main à la pâte
souligne l’importance et la richesse d’un partenariat
entre un établissement et une ou plusieurs entreprises réunis autour d’un projet commun. Elle distingue des activités scientifiques
expérimentales réalisées par des classes de collège pratiquant l’enseignement intégré de science et technologie en lien avec une
entreprise partenaire durant l’année scolaire 2012-2013 ;
créé en 2007, le prix bisannuel CAFiPEMF récompense un lauréat du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur
des écoles maître formateur pour le mémoire, portant sur l’enseignement rénové des sciences, qu’il a rédigé et soutenu en vue de
son admission ;
le prix
Master enseignement et formation
, qui s’est substitué en 2011 au prix
Mémoires professionnels
de
La main à la pâte,
récompense deux mémoires rédigés par des étudiants de master 2 préparant aux métiers de l’enseignement et de la formation et
consacrés, dans l’esprit de
La main à la pâte
, à un enseignement rénové des sciences et de la technologie ou à la formation des
enseignants en sciences et technologie à l’école primaire (maternelle incluse).
La cérémonie de remise des prix 2013 a eu lieu le
4 février 2014 dans la grande salle des séances
de l’institut de France, en présence de Jean-Paul
Delahaye, directeur général de l’enseignement
scolaire. Les prix 2014 ont été remis le 10
mars 2015, en présence de Najat vallaud-
Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de
l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’action de l’Académie dans l’enseignement des sciences se développe autour de deux pôles : la
Délégation à l’éducation
et à la formation
, dirigée par l’académicien Christian Amatore, qui a pour objectif d’assurer le suivi de l’actualité des
questions d’enseignement des sciences dans toutes leurs dimensions scientifiques, administratives et législatives ; le
Comité
sur l’enseignement des sciences
, présidé par l’académicien étienne Ghys, qui mène une réflexion approfondie sur les grandes
questions d’éducation aux sciences dont l’Académie souhaite se saisir avec, le plus souvent, l’objectif d’une vision à long terme.
En relation avec la fondation de coopération scientifique
La main à la pâte - Pour l’Éducation à la science
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,
présidée par l’académicien
Daniel Rouan et dont elle est membre fondateur, l’Académie des sciences poursuit également ses actions de promotion de
l’enseignement des sciences au primaire et au collège.
Les jeunes lauréat 2014 accueillis à l’Académie des sciences le 10 mars 2015
Bernard Meunier, président de l’Académie
des sciences, et Najat Vallaud-Belkacem
Daniel Rouan, président de la fondation
La
main à la pâte
-
Pour l’Éducation à la science
©<Sansliend'intersection>
© Brigitte Eymann
© Brigitte Eymann