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avec l’Académie des sciences

2013 - 2014

© JackF - Fotolia

© Brigida Soriano - Fotolia

Des colloques sur l’éducation à la science

L’enseignement philosophique et les sciences : nouvelles perspectives

L’Académie des sciences a également poursuivi sa réflexion sur

les moyens susceptibles d’améliorer la place de la science dans

la culture de tous les élèves de terminale, et pas seulement de

ceux de terminale scientifique. Une voie est d’aider à renforcer

l’enseignement philosophique à ce sujet, en favorisant un

rapprochement entre les professeurs de philosophie de

l’enseignement secondaire et leurs collègues scientifiques.

Après un premier colloque en 2012, le

Comité histoire des

sciences et épistémologie

et le

Comité sur l’enseignement

des sciences

de l’Académie, en collaboration avec l’Académie

des sciences morales et politiques et l’Inspection générale

de l’Éducation nationale, ont organisé en 2013 un nouveau

colloque sur

L’enseignement philosophique et les sciences

,

qui a notamment concerné l’informatique et les sciences

économiques et sociales. Les actes des colloques de 2012 et

2013 sont consultables dans la rubrique ressources du site de

l’Académie

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(13 novembre 2013).

Le développement professionnel des enseignants en

science

Le développement professionnel place le professeur au

cœur de ses compétences et de son parcours professionnel.

Organisé par l’Académie des sciences et la fondation La

main à la pâte - Pour l’Éducation à la science, ce colloque

a réuni des acteurs de l’entreprise, de la recherche et de

l’enseignement supérieur : leur réflexion s’est notamment

appuyée sur le changement amorcé par la création des

sept Maisons pour la science au service des professeurs,

qui proposent aux enseignants une offre de développement

professionnel fortement ancrée dans la science vivante et

contemporaine. Un livre blanc, document préparatoire au

colloque, a été rédigé en amont pour préparer les discussions

et alimenter les débats

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(22-23 mai 2013).