21
avec l’Académie des sciences
2013 - 2014
© JackF - Fotolia
© Brigida Soriano - Fotolia
Des colloques sur l’éducation à la science
L’enseignement philosophique et les sciences : nouvelles perspectives
L’Académie des sciences a également poursuivi sa réflexion sur
les moyens susceptibles d’améliorer la place de la science dans
la culture de tous les élèves de terminale, et pas seulement de
ceux de terminale scientifique. Une voie est d’aider à renforcer
l’enseignement philosophique à ce sujet, en favorisant un
rapprochement entre les professeurs de philosophie de
l’enseignement secondaire et leurs collègues scientifiques.
Après un premier colloque en 2012, le
Comité histoire des
sciences et épistémologie
et le
Comité sur l’enseignement
des sciences
de l’Académie, en collaboration avec l’Académie
des sciences morales et politiques et l’Inspection générale
de l’Éducation nationale, ont organisé en 2013 un nouveau
colloque sur
L’enseignement philosophique et les sciences
,
qui a notamment concerné l’informatique et les sciences
économiques et sociales. Les actes des colloques de 2012 et
2013 sont consultables dans la rubrique ressources du site de
l’Académie
13
(13 novembre 2013).
Le développement professionnel des enseignants en
science
Le développement professionnel place le professeur au
cœur de ses compétences et de son parcours professionnel.
Organisé par l’Académie des sciences et la fondation La
main à la pâte - Pour l’Éducation à la science, ce colloque
a réuni des acteurs de l’entreprise, de la recherche et de
l’enseignement supérieur : leur réflexion s’est notamment
appuyée sur le changement amorcé par la création des
sept Maisons pour la science au service des professeurs,
qui proposent aux enseignants une offre de développement
professionnel fortement ancrée dans la science vivante et
contemporaine. Un livre blanc, document préparatoire au
colloque, a été rédigé en amont pour préparer les discussions
et alimenter les débats
14
(22-23 mai 2013).