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avec l’Académie des sciences
2013 - 2014
Promouvoir les sciences auprès des lycéens
Afin de garantir le potentiel de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens dont le pays a besoin, le système éducatif français doit
relever un double défi : redonner leur place aux sciences et à la technologie dans la culture de l’élève, et susciter l’appétence des
jeunes pour les filières et les métiers scientifiques et techniques. L’Académie des sciences apporte son concours à la réalisation de
ce double objectif par le biais de plusieurs actions de promotion des sciences, notamment au lycée.
Des conférences pour les lycéens
Depuis 2006, des lycéens parisiens sont invités par l’Académie des sciences, dans le cadre de la Fête de la science, à suivre une
conférence donnée par l’un de ses membres. Devant le succès de ces rendez-vous spécialement conçus pour les élèves, l’Académie
et le rectorat de Paris ont décidé de multiplier les occasions de rencontre avec, dès 2014, deux conférences supplémentaires
proposées lors de la semaine des mathématiques et de la semaine du développement durable. Chacune de ces conférences réunit
un peu plus de 150 lycéens. Filmées et consultables sur le site de l’Académie
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, ces conférences, en raison du public pour lequel
elles ont été préparées, constituent une collection de ressources pour un large auditoire.
L’eau, un trésor en partage
L’eau est sans doute l’enjeu majeur du xxi
e
siècle. Cette conférence proposait de se projeter en 2050, et de répondre à des questions
essentielles : quelles sont les conséquences hydrologiques probables - pénurie, crues, sécheresses - du changement climatique ?
Quel volume d’eau faudra-t-il pour produire une alimentation en quantité suffisante pour une population mondiale en croissance ?
Quelles conséquences aura l’augmentation de la production alimentaire sur la conservation des écosystèmes et de la biodiversité ?
Conférence de Ghislain de Marsily, à l’occasion de la Fête de la science (11 octobre 2013).
Quand la Terre était trop jeune pour Darwin
Cette conférence est revenue sur la querelle enflammée qui opposa physiciens et biologistes évolutionnistes à la fin du xix
e
siècle au
sujet de l’âge de la Terre, et sur ce que les mathématiques avaient à y faire.
Conférence de Cédric Villani, à l’occasion de la semaine des mathématiques (18 mars 2014).
L’apport des nouvelles technologies en biologie des populations
animales
De nouvelles méthodes utilisant des instruments de mesure et des
capteurs ultraminiaturisés, ainsi que des technologies spatiales,
révolutionnent désormais l’approche des animaux dans leur milieu
naturel. Au cours de cette conférence, les lycéens ont eu la primeur
de la découverte, plusieurs mois avant publication, d’un petit robot
créé à l’image du manchot empereur, capable de circuler incognito
dans la colonie qu’il peut ainsi étudier de l’intérieur, sans perturber les
animaux
(Le Maho Y,
et al. Nat Meth
2014 ; 11 (12) : 1242-4)
.
Conférence d’Yvon Le Maho, à l’occasion de la semaine du
développement durable (1
er
avril 2014).
Le compte des mille et une exoplanètes
La recherche d’autres systèmes planétaires que le nôtre fait l’objet d’une quête toujours plus intense et fructueuse. Les progrès
réalisés permettent déjà de comprendre les mécanismes de formation et d’évolution de ces systèmes, et notamment de décrire la
naissance et l’histoire du système solaire, voire de prédire son devenir. À moyen terme, c’est même une réponse à la question de la
fréquence de la vie dans l’univers qui pourra être apportée. Cette conférence a fait le point sur les différentes méthodes utilisées
pour « traquer » ces systèmes planétaires, ainsi que le palmarès de chacune d’entre elles, et présenté un panorama des projets
spatiaux ou au sol aujourd’hui à l’étude.
Conférence de Daniel Rouan, à l’occasion de la Fête de la science (9 octobre 2014).
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